Paris, Galliot du Pré, 1529.
Petit in-8, veau brun abîmé, dos à 5 nerfs orné (Reliure du XVIIe siècle).
De Backer, 147 // Tchemerzine-Scheler, II-300 // USTC, 1046.
(12f.)-360f. (mal chiffrés CCCIXVI avec nombreuses erreurs de pagination)
/ aa8, b4, a-z8, &8, A-X8 / 80 × 135 mm.
Première édition en lettres rondes des Œuvres de Chartier.
Nous avons déjà consacré (cf. vente Jean Bourdel, I, n° 25) un article sur la vie d’Alain Chartier (1385-1430 ?), écrivain politique, moraliste et poète qui fut secrétaire de la maison de Charles VII et qui accomplit de nombreuses missions diplomatiques.
Il s’essaya dans divers genres et est l’auteur d’œuvres en prose mais aussi d’œuvres en vers car il trouvait dans l’art poétique un délassement aux fonctions qu’il exerçait.
Le volume que nous présentons est la première édition des œuvres de Chartier imprimée en lettres rondes. Elle a été faite sur l’édition in- folio de 1526 et, comme les éditions gothiques qui l’ont précédée, elle se compose de deux parties: la première contient les œuvres en prose, Le Curial, Le Quadrilogue… et la seconde contient les pièces poétiques, Libelle de paix, La Dame sans mercy, Le Livre des quatre dames, l’Hospital damours, Demandes damours, Le Debat du gras & du maigre, etc.
Cette édition est illustrée de 10 petits bois gravés dans le texte, en réalité 7 dont un répété deux fois et un autre répété une fois, et de quelques lettrines. Elle est faite sur le modèle que Galliot Du Pré avait adopté pour son édition du Roman de la rose (cf. vente Jean Bourdel, I, n° 100) et celle du Champion des dames (cf. le n° 244 du présent catalogue).
Reliure abîmée avec manques aux coiffes et charnières anciennement restaurées. Inversion des feuillets aa7 et aa8 placés entre les feuillets aa2 et aa3, mouillure en marge de quelques feuillets.
Provenance :
Jacques Sarraute (ex-libris) et Paul Grandsire (ex-libris, 9-13 décembre 1930, n° 5).