301
Jean BOCCACE.
Le Philocope… Contenãt l’histoire de Fleury & Blanchefleur, divise en sept livres traduictz d’italien en francoys par Adrien Sevin gentilhomme de la maison de Monsieur de Gié.
Estimate:
€4,000 - 6,000
Sold :
€5,097

Complete Description

Jean BOCCACE.
Le Philocope… Contenãt l’histoire de Fleury & Blanchefleur, divise en sept livres traduictz d’italien en francoys par Adrien Sevin gentilhomme de la maison de Monsieur de Gié.

Paris, On les vend à Paris en la grand Salle du Palais du costé de la chappelle de messieurs, en la boutique de Gilles Corrozet Libraire, 1542. In-folio, veau marbré, double filet doré en encadrement et armoiries centrales, dos à 5 nerfs joliment orné, mention PARIS, MDXXXXII ajoutée postérieurement en pied du dos, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).


Brun, 158 // Brunet, I-1014 // Olivier, 2399-1 // USTC, 65503.*


VIf.-CLXXIIIIf. (avec erreurs de pagination) / a6, A-Z6, AA-FF6 / 200 × 305 mm.


Première édition de la traduction en français par Adrien Sevin.

Fils illégitime d’un marchand florentin, Jean Boccace (1313-1375) dédaigna les métiers du commerce pour se consacrer à la poésie et aux études littéraires.

Boccace était poète par l’imagination, la verve et la passion, et cependant tout ce qu’il a écrit en vers est médiocre (Larousse). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages « sérieux » en latin qui, pensait-il, le conduiraient à l’immortalité, mais c’est par son Decameron et d’autres ouvrages de fiction en prose que Boccace reste l’un des plus grands écrivains de l’Italie.

Son Philocope est de ceux-là et conte le récit emphatique des aventures chevaleresques de Florio et de Blanchefleur. Il fut composé entre 1336 et 1338 à partir d’une œuvre d’un poète du XIIe siècle resté anonyme.

Cette édition est illustrée de 36 bois gravés dans le texte, dont un grand bois et 15 petits dont deux répétés cinq fois, cinq répétés trois fois et deux répétés deux fois. Ces bois sont placés dans 8 encadrements chacun répété plusieurs fois. Ces bois sont empruntés aux premiers livres d’Amadis de Gaule et l’un des encadrements porte la date de 1520. Marque de l’imprimeur Gilles Corrozet sur le titre et quelques lettrines.

L’édition fut partagée entre Gilles Corrozet, Jean André et Étienne Groulleau et fut imprimée par Denis Janot.

Exemplaire avec le feuillet a2 du type B avec la pièce en vers qui n’est plus signée Gilles Corrozet et les distiques latins dédiés à Adrien Sevin.

Très bel exemplaire aux armes de Jeanne-Antoinette Poisson, duchesse-marquise de Pompadour et de Ménars près de Blois, maîtresse de Louis XV. Le volume porte les grandes armes reproduites par Olivier à la planche 2399, fer n° 1.

Petit manque à la coiffe supérieure et minimes frottements aux charnières et aux coupes. Coiffe inférieure anciennement restaurée et une petite tache à un feuillet.


Provenance :

Marquise de Pompadour (armes, 1765, n° 2 026), Nicolas Yemeniz (ex- libris, absent de la vente de 1867), Ambroise Firmin-Didot (ex-libris, absent de la vente de 1878) et P. Brunet (ex-libris).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions