En acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau soutenu par cinq montants fuselés réunis par un socle d'entretoise à cinq branches
H. : 76 cm (30 in.)
D. : 160 cm (63 in.)
Bibliographie comparative :
A. Forray-Carlier, Le Mobilier du Château de Chantilly, Éditions Faton, Dijon, 2010, p. 115.
J.P. Samoyault, Mobilier Français Consulat et Empire, Gourcuff Gradenigo, Paris, 2009, p. 219, fig. 381.
An Empire gilt-bronze mounted and mahogany gueridon
La structure originale de ce guéridon, avec ses cinq montants fuselés réunis par un original socle d'entretoise en forme d'étoile, appartient à un corpus restreint de pièces de même composition produites vers 1810-1815.
Un exemplaire presque identique au nôtre comportant la même structure à cinq colonnes tandis que le plateau est muni d'un dessus de marbre, fut réalisé pour le salon des petits appartements du duc de Bourbon au Palais Bourbon avant d'être envoyé en 1843 à Chantilly où il est encore conservé aujourd'hui (cfr. A. Forray-Carlier, Le Mobilier du Château de Chantilly, Éditions Faton, Dijon, 2010, p. 115.). Un deuxième fut livré vers 1811 par l'ébéniste François Maigret pour la chambre à coucher du grand appartement du château de Meudon et se trouve aujourd'hui dans les collections du Mobilier National (cfr. J.P. Samoyault, Mobilier Français Consulat et Empire, Gourcuff Gradenigo, Paris, 2009, p.219, fig.381).
Un dernier exemplaire, à six colonnes, le plateau garni de feutre vert, est conservé dans le grand salon du Château de Valencay.