268
PIANO D'ÉPOQUE EMPIRE, TRAVAIL DE LA MAISON ÉRARD Attribué à Antoine Rascalon
Estimate:
€3,000 - 5,000
Sold :
€10,140

Complete Description

PIANO D'ÉPOQUE EMPIRE, TRAVAIL DE LA MAISON ÉRARD Attribué à Antoine Rascalon

En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé, patiné et doré, l'abattant orné au centre d'un masque de Gorgone en bas-relief flanqué d'un putto musicien chevauchant un centaure, le clavier à l'anglaise, les naturelles plaquées d'ivoire, les feintes en ébène, la table d'harmonie gravée "Erard Frères/rue du Mail N. 21 à Paris 1806", les pieds fuselés surmontés de bustes de femmes ailées et terminés par des roulettes; accident au pied arrière droit
Dimensions (fermé) :
H. : 88 cm (34 ½ in.)
l. : 169 cm (66 ½ in.)
P. : 66 cm (26 in.)

An Empire gilt-bronze mounted and mahogany piano, signed Erard Freres and dated 1806, attributed to Antoine Rascalon

Dès le Consulat, sous l'impulsion des frères Erard, le pianoforte se différencie des instruments Louis XVI sur le plan esthétique. La caisse du piano est maintenant rehaussée d'ornements en bronze doré spécifiques à la maison : Renommée sonnant de la trompette, masque de Gorgone ou centaure musicien, tels que ceux que l'on retrouve sur le couvercle du piano que nous présentons. Les pieds fuselés sont généralement surmontés de bustes ailés en bronze doré ou patiné.
Le collaborateur attitré des Erard, Antoine Rascalon, était dans ce domaine un spécialiste reconnu.

Un pianoforte comparable au notre fut acquis en 1810 par Mme Savary, duchesse de Rovigo, épouse d'Anne-Jean Marie René Savary, ministre de la Police sous l'Empire. Cette pièce passa entre diverses mains avant d'être présentée en vente publique à Paris, à l'Hôtel Drouot, le 20 juin 2001 (lot 135) et d'intégrer les collections du Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris où elle est aujourd'hui conservée. Ce piano porte la double signature d'Erard Frères et d'Antoine Rascalon et est daté 1809 ; il se caractérise aussi par la présence des montants surmontés de bustes de femmes ailées en bronze doré.

Un autre piano daté 1804 et ayant appartenu à la reine Hortense se trouve aujourd'hui au Château de Fontainebleau ; ce dernier est illustré dans J.P. Samoyault, "Mobilier Français Consulat et Empire", Gourcuff Gradenigo, Paris, 2009, p. 144, fig. 239.

Contacts

Charlotte NORTON
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bids Office

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions