En cristal taillé et bronze ciselé, doré, composé de trois carafes à liqueur et leurs bouchons, le plateau en miroir orné au centre d'une colonne torsadée surmontée d'une couronne de fleurs formant prise, les pieds ovoïdes, une étiquette sous le plateau inscrite "à l'Escalier de Cristal/ Charpentier et C.e/ Palais Royal N. 153"
H. : 40 cm (15 ¾ in.)
D. : 30 cm (11 ¾ in.)
A Restauration gilt-bronze and cut glass liquor necessaire, by l'Escalier de Cristal
Créée vers 1802 par Madame veuve Desarnaud, la maison Escalier de Cristal porta dès 1819 le titre de Fournisseur Breveté du Roi et du Garde-Meuble de la Couronne. Située au Palais-Royal, l'entreprise fut reprise vers 1847 par Lahoche et Borin. Parallèlement à sa production d'ébénisterie, elle se fait rapidement connaître pour ses objets montés, en cristal ou en porcelaine, dans la tradition de ceux du XVIIIe siècle.
Toujours à la pointe de la mode et de l'innovation technique, l'Escalier de Cristal est notamment l'auteur de la célèbre table de toilette et son fauteuil créés pour la Duchesse de Berry, belle-fille de Charles X, et aujourd'hui conservés au Musée du Louvre : l'ensemble fut entièrement réalisé en cristal taillé et bronze doré, tel la cave à liqueurs que nous présentons.