En placage d'ébène toutes faces, amarante, palissandre, incrustations de nacre et filets d'ivoire, la façade ouvrant par deux vantaux découvrant un intérieur muni de sept tiroirs à décor de personnages de la commedia dell'arte autour d'un vantail central, sur un piétement moderne (non illustré) ; petits accidents et manques
Dimensions du cabinet :
H. : 43 cm (17 in.)
l. : 63,5 cm (25 in.)
P. : 34 cm (13 ¼ in.)
H. (piétement) : 70,5 cm (27 ¾ in.)
An Italian ebony, amaranth, rosewood, mother-of-pearl inlaid and ivory cabinet, 17th century, on a modern stand
* Ces fragments en matière animale sont bien réalisés dans de l'ivoire d'Elephantidae spp et sont classés à l'Annexe I au titre de la Convention de Washington et à l'Annexe A du Règlement Communautaire Européen 338/97 du 09/12/1996. Au vu de leur ancienneté, ces fragments sont antérieurs au 1er juin 1947. De ce fait, l'utilisation commerciale dans l'UE est permise ainsi que sur le territoire national français conformément à l'Arrêté ministériel du 4 mai 2017 relatif à l'interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national.
En revanche, pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
* Ce spécimen réalisé dans des parties et fragments de palissandre de Rio (Fabaceae Dalbergia nigra) est bien antiérieur au 1er juin 1947. Il est classé à l'Annexe I au titre de la Convention de Washington, à l'Annexe A du Règlement Communautaire Européen 338/97 du 09/12/1996, ainsi qu'au Code de l'environnement français.
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.