Jean MERMOZ et René COUZINET
Tapuscrit avec corrections autographes des deux, [23 janvier 1933] ; 3 pages in-4.
DECLARATION DE RENE COUZINET SUR LE PREMIER VOL TRANSATLANTIQUE DE L'ARC-EN-CIEL (un trimoteur Couzinet 70) le 16 janvier 1933.
" Le vol que nous avons effectué et que nous allons bientôt terminer avait pour but un voyage d'études sur le parcours d'une des plus belles lignes aériennes du monde, celle allant de France-Amérique du Sud sur les deux tronçons terrestres et avec des avisos, petits bateaux de 50 mètres de long qui effectuent la traversée de l'Atlantique de Dakar à Natal en quatre jours. L'Arc en Ciel est surtout destiné à se substituer aux avisos pour la traversée ". Des retards aux escales sont dus à l'état des terrains inaptes à des avions d'un tel tonnage, " 4 ou 5 fois plus élevé " que ceux de la ligne actuelle. Couzinet explique " la supériorité incontestable sur l'hydravion de l'avion trimoteur terrestre rapide pouvant voler avec un moteur quelconque stoppé et dans lequel on peut accéder, surveiller et réparer les moteurs en plein vol " ; il en détaille les avantages, précise que sa vitesse de croisière est de 236 kmh., qui sera augmentée pour permettre de traverser l'Atlantique en 10 ou 12 heures... " Mon appareil s'est comporté admirablement et Mermoz en est entièrement satisfait ", malgré les orages violents et la foudre ; la liaison télégraphique a été excellente... Couzinet complimente MERMOZ, " qui joint à ses qualités morales et techniques une connaissance parfaite de la ligne dont il a été un premiers animateurs ", et tout l'équipage : les pilotes CARRETIER et MAILLOUX, l'ingénieur radio MANUEL, le chef mécanicien JOUSSE ; lui-même a participé au vol : " l'on ne peut fournir du bon matériel pour une ligne que si le Constructeur a parcouru cette ligne et a connu, comme je l'ai fait ces temps derniers, les heures pendant lesquelles il sent vivre et travailler sa machine "... Il faut maintenant aménager les terrains et organiser la ligne pour mettre Buenos Aires à 50 heures de Paris...
ON JOINT 3 télégrammes de l'Agence Havas au sujet de l'entretien téléphonique avec Couzinet, et le texte de l'interview de COUZINET (dactyl., à en-tête Telegrama TransRadio).