6 [FLEURIEU (Charles-Pierre Claret de)]. Découvertes des françois, en 1768 & 1769, dans le sud-est de la Nouvelle Guinée. Et reconnoissances postérieures des mêmes terres par des navigateurs anglois qui leur ont imposé de nouveaux noms. Paris, Imprimerie Royale, 1790. In-4, veau raciné, filets gras et maigres d'encadrement, dos lisse orné à la grotesque, pièce rouge, tranches lisses (Rel. de l'époque). 2000 / 2500 €
ÉDITION ORIGINALE de ce remarquable ouvrage de l'un des plus grands hydrographes de son temps.
Marin et savant, le comte de Fleurieu (1738-1810) fut nommé directeur général des ports et des arsenaux selon la volonté expresse du roi Louis XVI. En qualité de savant, le comte de Fleurieu rédigea les instructions pour les expéditions de La Pérouse et de d'Entrecasteaux. Lors de la guerre d'indépendance américaine son secours fut capital pour l'élaboration des plans pour les opérations navales dont le succès assura l'affranchissement de cette colonie.
Le présent ouvrage, dont le but était d'assurer les droits de Bougainville et de Surville face aux prétentions des anglais, démontra aussi que les îles Salomon, découvertes par Mendana en 1567, étaient les mêmes que celles découvertes par Carteret en 1767 et Bougainville l'année suivante, ou même Shortland en 1788. Entrecasteaux, lors de la recherche de La Pérouse allait confirmer la même chose.
L'ouvrage est précédé de l'Abrégé historique des navigations & des découvertes des espagnols dans les mêmes parages.
L'illustration comprend 12 cartes gravées en taille-douce dépliantes.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE SUR LA PAGE DE TITRE : " de la part de l'Auteur ".
En outre, il est enrichi d'UN FEUILLET AUTOGRAPHE (1 f. grand in-4) DU COMTE DE FLEURIEU, annoté recto-verso contenant le Supplément à l'Errata avec notes.
Exemplaire frais à l'intérieur.
Deux coins frottés. Quelques frottements légers à la reliure.