28 LIVRE D'HEURES (Le) de la reine Anne de Bretagne traduit du latin et accompagné de notices inédites par M. l'abbé Delaunay. Paris, L. Curmer, 1841 [1861]. In-4, demi-chagrin rouge, caissons à froid sur le dos, tranches rouges avec semis de lis dorés (Rel. de l'éditeur). 800 / 1000 €
Belle impression en rouge et noir montée sur onglets avec texte entièrement encadré d'un filet rouge.
Les notes et la traduction sont suivies d'un Catalogue des plantes représentées dans les encadrements du livre d'Heures d'Anne de Bretagne.
Cet ouvrage est accompagné d'un fort volume in-4 monté sur onglets, contenant une très belle reproduction chromolithographique exécutée par R.-J. Lemercier du manuscrit original des Grandes Heures d'Anne de Bretagne, l'un des manuscrits les plus célèbres de tous les temps, exécuté vers 1503 et 1508 par le tourangeau Jean Bourdichon (vers 1457-1521).
Ce chef-d'œuvre est reproduit avec la plus grande fidélité figurative et chromatique, avec superbes coloris et rehauts dorés.
Il comprend 49 remarquables figures à pleine page, 2 planches avec armoiries et chiffres, un calendrier avec 12 bordures ornées avec scènes rustiques et 311 bordures florales peuplées d'insectes sur les marges du texte.
Cet herbier, d'une étonnante facture, s'inspire semble-t-il de l'école ganto-brugeoise et il est accompagné des noms latins et français des plantes.
Le volume est revêtu d'une magnifique reliure sur ais de bois aux bords biseautés couverts de maroquin rouge orné d'éléments d'orfèvrerie encastrés sur les panneaux, le premier plat est orné d'un brillant crucifix en ronde-bosse de bronze doré et fond ouvragé, flanqué de cabochons de même quadrilobes en relief représentant les quatre Évangélistes ; le second plat, orné presque de la même manière avec croix centrale aux extrémités en ronde-bosse et Vierge à l'enfant entourée d'anges, flanquée de cabochons quadrilobes en relief montrant des anges tenant des écussons laissés vides, fermoirs ouvragés, doublure et gardes de soie moirée avec semis de chiffres dorés alternés, doubles gardes, tranches rouges avec semis de lis dorés, boîte en bois couverte de papier vert orné de filets, frappé du chiffre M.B. avec intérieur matelassé (Rel. de l'éditeur).
Exemplaire nominatif, tiré pour Madame Marie Blanc.
De la bibliothèque du prince Constantin Radziwill, avec ex-libris de la fin du XIXe siècle.
EXEMPLAIRE TRÈS BIEN CONSERVÉ.