93
1983 Renault RE 40-03 Formule 1
Incomplète en moteur, Présentée au Mans Classic 2022
Estimation :
500 000 - 800 000 €

Description complète

Véhicule de compétition Sans titre de circulation
Châssis n° RE 40-03

- Victoire avec Prost au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps

- Deux pole-positions à Monaco et Spa

- Pilotée par Alain Prost, un des meilleurs pilotes de l'histoire

- Une des sept RE 40 produites par Renault Sport pour la saison 1983

- Vendue par le constructeur, historique connu, authenticité indiscutable


"Elle est l'une des voitures les plus importantes de cette saison 1983, l'une des montures préférées d'Alain Prost qui l'utilisa pour plusieurs Grands Prix", mentionne à propos de cette RE 40-03 l'ouvrage Renault F1, Les années turbo (1991, Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage, chez Albin-Michel) d'où sont issues une bonne partie des informations concernant les monoplaces Renault de Formule 1. Il est peu de dire que, étant une des plus importantes de la saison 1983, cette voiture est aussi une des plus importantes de la saga des Renault turbo en F1, puisque 1983 correspond à la meilleure saison de la marque française : Alain Prost termine en effet deuxième du Championnat du Monde, ne manquant que de deux points le titre suprême.


Comme d'autres monoplaces de la vente, RE 40-03 est accompagnée de son classeur historique répertoriant toutes ses sorties avec, à chaque fois, les temps réalisés, les équipements testés, les réglages effectués, les remarques des pilotes, le tout écrit à la main sur des feuilles volantes, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru jusqu'à l'informatique sophistiquée des monoplaces actuelles... Ce document, vendu avec la voiture, est de première importance car il permet de retracer l'historique de la voiture et complète les informations fournies dans l'ouvrage mentionné plus haut.


L'on apprend ainsi que RE 40-03 commence sa carrière en enchaînant quatre Grands Prix en un peu plus d'un mois, avant de se consacrer principalement à des séances d'essai. Elle fait sa première apparition au Grand Prix de San Marin, le 29 avril. Curieusement, sur la page de cette journée incluse au classeur est portée la mention "Jabouillisation" : peut-être une allusion à une modification propre à Jean-Pierre Jabouille ?... Précisant plus loin que la voiture "va bien et que les freins sont corrects", Prost signe le quatrième temps et, le jour de la course, termine deuxième derrière la Ferrari de Tambay. Une semaine plus tard, la voiture prend part à deux jours d'essais privés au Castellet en préparation de Monaco, que Prost met à profit pour affiner les réglages.

Les écuries se retrouvent le 12 mai dans la Principauté pour les essais du Grand Prix le plus attendu de la saison. "Moteur bien, boîte bien, mais la voiture saute trop, elle survire," indique Prost. Ce qui ne l'empêche pas de signer le meilleur temps et de partir en pole-position. Le jour de la course, un mauvais choix de pneus le force à changer de gommes au septième tour et il termine troisième.

Ensuite, direction la Belgique et Spa-Francorchamps. Prost se montre à nouveau très rapide aux essais et décroche le meilleur temps, devant la Ferrari de son ancien coéquipier René Arnoux. Il parvient cette fois à transformer cette pole-position en victoire, après une course impeccable au volant de cette monoplace RE 40-03. C'est une bonne journée pour Renault, Cheever ayant terminé troisième.

Pour l'épreuve suivante, il faut traverser l'Atlantique : le Grand Prix des États-Unis Côte Est a lieu à Detroit et les essais commencent le 3 juin. Une course à oublier pour Prost, qui ne fait pas mieux que le treizième temps aux essais, avec une huitième place à l'arrivée. Il retrouve le sourire quelques jours plus tard à Montréal, pour le Grand Prix du Canada, en décrochant le deuxième temps aux essais malgré un moteur cassé lors de la première séance. "La voiture est mieux équilibrée qu'hier," précise Prost, qui utilise toutefois la voiture de réserve pour la course qu'il termine cinquième.

Il retrouve sa RE 40-03 le 21 juin à Silverstone pour trois jours d'essais privés, en vue du Grand Prix de Grande-Bretagne. Prost et Cheever se succèdent au volant de la voiture pour différentes mises au point. Conclusion de Cheever, "comportement homogène." Ils se retrouvent sur ce même circuit le 14 juillet pour les essais officiels où la voiture sert de "mulet" à Prost, qui hérite par ailleurs d'une nouvelle monoplace, la RE 40-05. C'est avec cette dernière qu'il remporte une victoire magnifique chez les Anglais.

La RE 40-03 est ensuite utilisée pour des essais, privés ou officiels, successivement en Belgique à Zandvoort (Cheever), en Allemagne à Hockenheim, en Autriche à Zeltweg (Prost), à Zandvoort à nouveau (Prost), en Angleterre à Brands Hatch (surtout Cheever, un peu Prost). Elle reprend avec Prost le départ d'un Grand Prix le 11 septembre, en Italie à Monza, après avoir fait office de "mulet" pendant les séances d'essais. Mais cette dernière course de la RE 40-03 se termine sur un abandon, turbo cassé.

La voiture participe ensuite aux essais du Grand Prix d'Europe à Brands Hatch avant de se rendre à Kyalami, en Afrique du Sud pour des essais privés où elle est utilisée par Cheever pour parfaire les réglages en vue du dernier Grand Prix de la saison. Conclusion de Cheever : "Survire partout, beaucoup plus vive."


On retrouve cette voiture mi-décembre sur le circuit Paul Ricard, mais avec l'équipe de pilotes de la saison 1984 : Patrick Tambay et Derek Warwick, qui remplacent Cheever et Prost. La voiture est principalement utilisée par Warwick pour des essais de freins, puis de pneus. Ultime séance le 4 janvier avec Warwick pour des tests sur la boîte de vitesses. C'est la fin de la carrière "officielle" de cette voiture, au cours de laquelle elle a totalisé 7 826 km de piste, un des kilométrages les plus importants des monoplaces Renault F1 de cette époque.


L'année suivante, elle est livrée par Renault Sport au Service des Relations Extérieures de Renault et, 10 ans plus tard, en mai 1995, il est décidé de l'exposer au Pub Renault des Champs-Élysées. Elle fait au préalable l'objet d'une remise en état cosmétique, commandée par Jean Robert qui dirige alors le service Patrimoine et Innovation. Il écrit sur le devis : "Remise en état indispensable compte tenu des exigences de qualité des véhicules exposés au Pub Renault." Les travaux réalisés à l'atelier Betesta, de Viry-Châtillon, totalisent 19 000 francs et concernent un nettoyage complet, la remise en état de la carrosserie avec peinture, décoration d'origine à main levée et reproduction de tous les autocollants d'époque.


Après un séjour au Pub Renault, elle est prêtée pour diverses expositions ou salons, comme au Mondial 1998 ou à Rétromobile 1999. Elle fait également quelques apparitions chez des concessionnaires et, de 2000 à 2007, elle est exposée au musée de l'automobile de Mulhouse, collection Schlumpf, avant d'y retourner de 2014 à 2017, puis en 2021 et 2022. Elle est actuellement dans sa livrée d'origine, au nom d'Alain Prost et portant son numéro 15.


Cette RE 40-03, qui fait partie des sept RE 40 fabriquées par Renault Sport et dont six sont restées chez Renault depuis l'origine, présente une importance historique capitale car elle a largement contribué à la deuxième place d'Alain Prost au Championnat du monde 1983, son meilleur résultat depuis ses débuts en compétition. Elle a pris le départ de cinq Grands Prix, signé deux pole-positions et remporté une victoire entre les mains d'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la F1, Alain Prost, quadruple Champion du Monde. Il est extrêmement rare qu'une monoplace de F1 puisse se targuer d'un tel palmarès, qui plus est lors d'une des époques les plus fascinantes de l'histoire de cette discipline, l'ère magique des turbos.



Etat des participations de RE 40-03


27-29 avril 1983

Grand Prix de San Marin

Pilote : Alain Prost

Qualifications : 4ème

Course : 2ème


12-14 mai 1983

Grand Prix de Monaco

Pilote : Alain Prost

Qualifications : 1er

Course : 3ème


19 - 22 mai 1983

Grand Prix de Belgique, Spa-Francorchamps

Pilote : Alain Prost

Qualifications : 1er

Course : 1er


3 - 5 juin 1983

Grand Prix des Etats-Unis, Detroit

Pilote : Alain Prost

Qualifications : 13ème

Course : 8ème


10 – 12 juin 1983

Grand Prix du Canada, Montréal

Pilote : Alain Prost

Qualifications : 2ème


11 septembre 1983

Grand Prix d’Italie, Monza

Pilote : Alain Prost

Course : Abandon





Competition vehicle

Unregistered

Chassis no. RE 40-03

 

- Winner with Prost at the Belgian Grand Prix at Spa-Francorchamps

- Two pole positions at Monaco and Spa

- Driven by Alain Prost, one of the best drivers of all time

- One of the seven RE 40s built by Renault Sport for the 1983 season

- Sold by the manufacturer, known history, unquestionable authenticity

 

1983 Renault RE 40-03 Formula 1

 

“It was one of the most important cars of the 1983 season, one of Alain Prost’s favourites, which he used for several Grands Prix”, to quote the book Renault F1, Les années turbo (Jean-Louis Moncet, Bernard Dudot, Jean Sage, published by Albin Michel in 1991), from which much of the information regarding Renault’s Formula 1 cars is taken. As one of the most important cars during the 1983 season, it was also, to say the least, one of the most significant in the story of Renault’s turbocharged cars in F1, as 1983 was the French company’s best season: Alain Prost finished second in the World Championship, missing the title by just two points.

 

Like the other single-seaters in this auction, RE 40-03 comes with its historical binder recording each time the car was taken out on track, with details of the times it posted, the equipment tested and settings used, as well as the drivers’ comments, all handwritten on loose sheets, showing how far things have moved on with the sophisticated computer systems used on today’s F1 cars ... This document, sold with the car, is of the utmost importance, as it provides an account of the car’s history, supplementing the information in the book mentioned above.

 

It informs us that RE 40-03 began its career with a string of four Grands Prix in just over a month, before being used mainly for test sessions. It made its first appearance at the San Marino Grand Prix on 29 April. Curiously, the page relating to this day in the binder has the comment “Jabouillisation”: perhaps a reference to a modification specific to Jean-Pierre Jabouille? Noting below this that the car “runs well and the brakes are OK”, Prost posted the fourth-fastest time and, on race day, finished second behind Tambay’s Ferrari. A week later, the car took part in two days of private testing at Le Castellet in preparation for the Monaco Grand Prix, which Prost made use of to fine-tune the car’s set-up.

The teams next met up in Monaco on 12 May for the test sessions for the most eagerly awaited Grand Prix on the calendar. “Engine good, gearbox good, but the car jumps too much, it oversteers”, Prost remarked. Which did not stop him from posting the fastest time and starting on pole. In the race itself, a bad choice of tyres forced him to change them on lap 7 and he finished third.

Next, it was off to Belgium and Spa-Francorchamps. Prost again proved very fast in qualifying and recorded the fastest time, ahead of the Ferrari driven by his former team-mate René Arnoux. This time, he succeeded in converting this pole position into a victory, after a faultless race at the wheel of the RE 40-03. It was a good day for Renault, as Cheever finished third.

For the next race, the teams had to cross the Atlantic: the United States Grand Prix East was held in Detroit, with testing starting on 3 June. A race to be forgotten for Prost, who managed only the thirteenth-fastest time in qualifying and crossed the finishing line in eighth place. He was smiling again a few days later in Montreal, for the Canadian Grand Prix, where he posted the second-fastest time in qualifying, despite suffering an engine failure during the first session. “The car is better balanced than yesterday”, Prost noted, although he used the spare car for the race, which he finished in fifth place.

He was back in the RE 40-03 at Silverstone on 21 June, ahead of the British Grand Prix. Prost and Cheever took turns behind the wheel for various set-up tests, with Cheever concluding: “[it] behaves consistently”. They returned to Silverstone on 14 July for the official tests, where the car was used as a test mule by Prost, who was assigned a new car, the RE 40-05, with which he secured a magnificent victory in front of the English public.

The RE 40-03 was subsequently used for a succession of private and official tests, at Zandvoort in Belgium (Cheever), at Hockenheim in Germany, at Zeltweg in Austria (Prost), at Zandvoort again (Prost) and then at Brands Hatch in England (mainly by Cheever, to some extent by Prost). Driven by Prost, it competed in one more Grand Prix on 11 September, at Monza in Italy, after serving as a test mule during testing. But the RE 40-03’s last race would end with it retiring, due to the failure of the turbocharger.

The car then took part in testing for the European Grand Prix at Brands Hatch before going to Kyalami, in South Africa, for private tests, where it was used by Cheever to finalise the set-up for the last Grand Prix of the season. Cheever concluded: “Oversteers everywhere, much livelier.”

 

The car would be seen again in mid-December, at the Paul Ricard track, but with the line-up of drivers for the 1984 season: Patrick Tambay and Derek Warwick, who replaced Cheever and Prost. The car was mainly used by Warwick for brake and tyre tests. Its final test session came on 4 January, with Warwick using it for gearbox tests. This marked the end of the car’s ‘official’ career, during which it had covered 7826km on track, one of the greatest distances of any of the Renault F1 cars from this period.

 

The following year, it was delivered by Renault Sport to Renault's Public Relations department, and ten years later, in May 1995, it was decided to put it on display in the ‘Pub Renault’ on the Champs-Elysées. In preparation for this, it was given a cosmetic restoration, commissioned by Jean Robert, then head of Renault’s ‘Heritage and Innovation’ department. He wrote on the estimate for the work: “Restoration essential given the quality requirements for cars displayed in the Pub Renault.” The work carried out at the Betesta workshop in Viry-Châtillon came to a total of 19,000FF and included a complete clean of the car, the restoration and repainting of the bodywork, the application by hand of the original livery and the reproduction of all the period stickers.

 

After a spell in the ‘Pub Renault’, it was lent out for various shows and exhibitions, including the Paris Motor Show in 1998 and Rétromobile in 1999. It also put in a few appearances at Renault dealerships and from 2000–2007, it was exhibited at the Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf, in Mulhouse, where it returned from 2014–2017 and again in 2021 and 2022. It is currently in its original livery, with Alain Prost’s name and racing number 15.

 

This RE 40-03, one of the seven RE 40s built by Renault Sport, of which six have remained with the manufacturer, is of the utmost historical importance, as it made a major contribution to Prost’s second place in the 1983 World Championship, his best result since he began racing. It competed in five Grands Prix, securing two pole positions and winning one race in the hands of one of the greatest drivers in the history of Formula 1, the four-time world champion Alain Prost. It is extremely rare for a F1 single-seater to boast such a record, established moreover during one of the most fascinating periods in the history of the sport, the magical turbo years.


RE 40-03: racing summary

 

27-29 April 1983

San Marino Grand Prix

Driver: Alain Prost

Qualifying: 4th

Race: 2nd

 

12-14 May 1983

Monaco Grand Prix

Driver: Alain Prost

Qualifying: 1st

Race: 3rd

 

19-22 May 1983

Belgian Grand Prix, Spa-Francorchamps

Driver: Alain Prost

Qualifying: 1st

Race: 1st

 

3-5 June 1983

United States Grand Prix East, Detroit

Driver: Alain Prost

Qualifying: 13th

Race: 8th

 

10-12 June 1983

Canadian Grand Prix, Montreal

Driver: Alain Prost

Qualifying: 2nd


11 September 1983

Italian Grand Prix, Monza

Driver: Alain Prost

Race: retired


Commentaire :

Crédit photos © Peter Singhof

Commissaire-priseur

Anne-Claire MANDINE
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com

Contacts

Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
speyrache@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions