379
Johannes LINGELBACH Francfort-sur-le-Main, 1622 – Amsterdam, 1674
Marchands levantins et divers petits métiers près du monument dédié à Ferdinand I de Médicis sur le port de Livourne
Estimation :
30 000 - 40 000 €

Description complète

Marchands levantins et divers petits métiers près du monument dédié à Ferdinand I de Médicis sur le port de Livourne
Huile sur toile

Signée ‘LINGELBACH’ en bas à droite

Sans cadre


Levantine merchants and various small trades near the monument dedicated to Ferdinand I de Medici in the port of Livorno, oil on canvas, signed, by J. Lingelbach

36.22 x 34.64 in.

92 cm x 88 cm
Provenance :

Vente anonyme ; Saint-Germain-en-Laye, Mes Loiseau, Schmitz, Digard, 22 mars 1998, n° 29 ;

Acquis lors de cette vente par l'actuelle propriétaire ;

Collection particulière, France

Commentaire :

Livourne inspira profondément Johannes Lingelbach qui réalisa plusieurs vues du port tant à la plume qu’au pinceau1. Ce peintre d’origine allemande s’établit à Amsterdam avec ses parents en 1634 puis entreprend un long voyage en Italie dans les années 1640. C’est en 1644 qu’il séjourne dans la ville toscane de Livourne. Au XVIe siècle, les Médicis investirent la ville et contribuèrent de manière significative à son développement et à celui de son port afin d’en faire le principal point d’accès à la mer du Grand-Duché. En 1587, Ferdinand Ier prend la tête du duché puis en 1591 proclame les Leggi livornine, un ensemble de lois qui donne à la ville le statut de port franc. Une gravure de Jacques Callot montre les colossaux travaux de fortifications entrepris par le duc afin de faire de cette ville un port de guerre – en renforçant l’escadre - et de commerce. Il fait également de la ville une terre d’asile en garantissant la liberté de culte. Lingelbach représente érigée sur le port, la monumentale statue de Ferdinand Ier entouré par quatre prisonniers enchaînés en bronze à chaque angle du piédestal réalisé par Pietro Tacca, mettant en lumière la présence dans ce port d’esclaves venus d’Afrique. Figurée par Lingelbach, la présence d’une population multiculturelle ne doit pas dissimuler la présence de captifs – amenés par la flotte conquérante des Médicis. Cette scène animée de marchands et de petits métiers en lien avec l’activité du port s’inscrit dans la production de bambocciate de Lingelbach, qui est sans doute la plus connue du peintre.


1.     Citons par exemple le tableau signé et daté 1659 anciennement dans la collection Mount Stuart Trust en Ecosse ainsi que la vue du port de Livourne dessinée par Johannes Lingelbach (vente anonyme ; Paris, Artcurial, 4 février 2020, n° 220).


Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions