En bronze ciselé et redoré, à deux bras de lumière issus de rinceaux feuillagés, à décor de feuilles d’acanthe et de pampres ; électrifiées
H. : 71 cm (28 in.)
l. : 38,5 cm (15 ¼ in.)
Provenance : Acquises auprès de la galerie Jacques Perrin, Paris.
A pair of Regence gilt-bronze two-branch wall-lights, in the taste of Andre-Charles Boulle
Cette grande paire d’appliques, à la composition feuillagée finement déchiquetée et d’un naturalisme saisissant, peut être apparentée au répertoire des bras de lumière dessinés par André-Charles Boulle et illustrés sur la planche 8 des Nouveaux desseins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie inventés et gravés par André-Charles Boulle chez Mariette (cfr. H. Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, vol. I, p. 61, fig. 1.9.4).
Les bras proprement dits sont très mouvementés, avec des enroulements caractéristiques ; ils constituent l’aboutissement d’un enchevêtrement de feuilles d’acanthe, d’où se détachent pampres, feuilles de vigne et chutes de culots. Une paire d’appliques comportant une plaque de lumière comparable à celle de nos exemplaires, bien qu’avec des différences au niveau des bras, est conservée dans les collections du musée du Louvre et illustrée dans D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, G. Mabille, Les Bronzes d’Ameublement du Louvre, Éditions Faton, Dijon, 2004, pp. 38-39.