405
PLATON JOUANT DE LA MUSIQUE
Inde ou Iran, seconde moitié XVIIIe siècle ou début XIXe siècle, d’après un original vers 1600
Estimation :
1 500 - 2 000 €

Description complète

PLATON JOUANT DE LA MUSIQUE
Inde ou Iran, seconde moitié XVIIIe siècle ou début XIXe siècle, d’après un original vers 1600

Pigments et or sur papier, le musicien vêtu d’une robe rose et d’une cape bleue, jouant de la cornemuse et d’une harpe ou vina, assis sur une peau de félin et adossé à un arbre dans un paysage de collines, la peinture montée sur carton enluminé de style Qajar.

Dim.: 11 x 7 cm (peinture) ; 29,4 x 19,2 cm (page)

Commentaire :

Cette peinture est une version du XVIIIe ou début du XIXe siècle d’un original moghol exécuté vers 1600, désormais conservé au Los Angeles County Museum of Art (LACMA, inv. M.80.6.7). Cette allégorie d’un musicien habillé à l’européenne jouant de la cornemuse et d’une harpe indienne dérive de représentations du philosophe Platon dans la culture arabo-persane : Aflatun (Platon) y est représenté jouant de la musique aux animaux pour les apprivoiser, sur un instrument qu’il a lui-même construit (voir inv. Or. 12208, f.298, à la British Library, Londres).

 

Au XVIIe et XVIIIe siècle, des artistes iraniens tels que Muhammad Zaman et Ali Quli Jabbadar ont eu accès à des peintures mogholes qu’ils ont fidèlement recopiées. Notre peinture est peut-être une copie persane de l’original moghol du LACMA. Sa facture confirme une date dans le XVIIIe ou début du XIXe siècle.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Lamia IÇAME
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 75
licame@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions