À propos du projet de nouvelle politique militaire et de la création du Corps de manœuvre spécialisé.
« Je lis l’ordre du jour que vient d’adopter le groupe radical-socialiste avant le débat de demain.
“Le groupe rappelle que la question de la défense nationale ne saurait être résolue en se préoccupant uniquement de la durée du service militaire ; que d’autres mesures, tendant à une organisation moderne de l’armée, notamment l’appel à des spécialistes, l’aviation, les engagements et les rengagements… s’imposent… ; etc.”
D’autre part, je suis avisé que M. Le Cour Grandmaison fait porter son attention sur la nécessité - considérée du point de vue technique - de créer le Corps de manœuvre spécialisé (motorisé et professionnel), et que le colonel Fabry va y faire, lui aussi, une large allusion.
Bref, en dehors du point de vue de la lutte parlementaire, il est de plus en plus certain qu’une politique militaire se cherche, et s’oriente d’instinct vers la formule que j’ai eu l’honneur de vous exposer.
Il me semble, Monsieur le Ministre, qu’encadré à gauche aussi bien qu’à droite, il y a, pour un homme d'État de votre autorité et de votre avenir, une occasion magnifique d’intervenir et, sans s’attarder à des détails techniques, de dégager pour le pays cette politique militaire nouvelle (dont la formule technique est, d’ailleurs, toute trouvée). Les considérations générales d’ordre intérieur, d’ordre extérieur, d’ordre budgétaire, d’ordre impérial etc…, que vous êtes particulièrement qualifié pour invoquer, y concourent manifestement. »
Copie d’une L.A.S. dont l’originale n’a pas pu être retrouvée.
L. N. C., vol. 1, p. 768-769.