Très intéressant document attestant en détail du projet titanesque de modernisation de l’armée de Charles de Gaulle.
« Je me permets de vous adresser, ci-joint, un projet d’exposé des motifs qui se rapporte à la proposition de création d’un corps de manœuvre spécialisé.
L’article V de cette proposition prévoit l’augmentation de la durée du service au cours des années creuses, en vertu de l’article 40 de la Loi de Recrutement. Le texte a été établi dans l’hypothèse où le Gouvernement aurait choisi cette procédure et de façon à ne pas le gêner sur ce point particulier. S’il devait arriver que le Gouvernement proposât l’augmentation sans se référer à l’article 40, il serait facile de supprimer dans l’article V les mots suivants : “par application de l’article 40 de la loi du 31 mars 28 sur le Recrutement de l’armée”.
Je me tiens d’ailleurs, Monsieur le Ministre, à votre entière disposition pour la suite que vous croirez devoir donner à un projet de réforme militaire dont l’utilité et le “dynamisme” ne sont vraiment pas contestables. »
L’important manuscrit de Charles de Gaulle, divisé en deux parties a été abondamment annoté par Paul Reynaud, restituant parfois des mots difficiles à lire ou modifiant des phrases. Le manuscrit commence par ce constat : « Le monde est devenu petit » et déroule une réflexion à la fois historique, politique et stratégique. « La "psychologie de place forte" que nous avons laissé se répandre dans l’opinion. Mais les places fortes sont faites, de toute éternité, pour capituler après une belle résistance. La combinaison de l’indifférence politique, du conformisme militaire et, plus récemment de l’agitation sociale, a produit ce résultat [… que] nous sommes aujourd’hui dans un état alarmant d’infériorité. »
Légères fentes sur quelques feuillets du manuscrit.
L. N. C., vol. 1, p. 770.