L’une des toutes dernières lettres envoyées par le général de Gaulle, le jour de sa mort.
« Merci, mes bien chers cousins, de vos aimables souhaits. Tous deux, nous vous demandons de croire à notre meilleure affection. »
La lettre est accompagnée d’une carte d’Yvonne de Gaulle, imprimée en fac-similé, sur papier deuil : « Je vous remercie de votre témoignage de sympathie qui m’a beaucoup touchée. » Enveloppe jointe.
On joint également :
GAULLE Yvonne de. Carte A. S., 3 janvier [1971] ; 3 p. Et deux lignes, sur deux cartes de papier deuil.
« Mes chers cousins,
Je vous ai remercié bine brièvement de votre témoignage de sympathie, débordée par un courrier incroyable. Le jour de sa mort, votre cousin vous avait écrit un mot, et aussi à Jules Maillot à Lambersart. Puis exactement douze lettres, la onzième à un fermier voisin, la dernière à Philippe notre fils (comme s’il avait eu un pressentiment). Je sais tout ceci m’occupant de lui donner les adresses, faire partir les courriers, etc.… La maison est bien vide. Cependant Philippe, Élisabeth et Alain sont venus pour Noël. Henriette, ses fils et Anne de Boissieu étant “à la neige”. Maintenant ils ont regagné leurs postes et domiciles.
Je vis dans le souvenir, mais aussi dans une extrême attention que l’on ne veuille minimiser ou attenter à sa mémoire. Et les enfants aussi. Vous me comprendrez, vous des fidèles !
Bonne année pour vous deux. »
Enveloppe jointe.
Provenance :
- Henri Maillot (1899-1987), cousin du général de Gaulle et grand résistant Corse
- Puis par descendance