129
GAULLE Charles de
L.A.S., 30 janvier 1940, à Paul Reynaud ; 4 pages in-4 avec en-tête manuscrit du Commandement des chars d’une armée Sect. 100.
Estimation :
8 000 - 12 000 €
Vendu :
26 240 €

Description complète

GAULLE Charles de
L.A.S., 30 janvier 1940, à Paul Reynaud ; 4 pages in-4 avec en-tête manuscrit du Commandement des chars d’une armée Sect. 100.

Sur la situation de l’armée française et sur sa promotion au grade de général.

 

Lettre capitale.

 

« Les deux premières divisions cuirassées de l'armée française sont constituées depuis quinze jours. La formation de deux autres est prévue respectivement pour le début de mars et la fin de juin prochain…

À la tête de chacune de ces grandes unités est placé un officier général (en fait, un Brigadier). Votre serviteur n'étant pas général (bien qu'il occupe depuis la mobilisation un poste de ce grade), n’a pu entrer en ligne de compte pour le commandement des deux premières Divisions.

Reste à désigner le chef de chacune des deux suivantes, ce qui est du ressort du général Gamelin personnellement. Le Président Daladier pouvant, bien entendu, avoir son mot à dire.

Je n'ai pas besoin, Monsieur le Ministre, de vous exprimer les diverses raisons d'ordre général et d'ordre particulier qui me font souhaiter ardemment de recevoir un tel commandement. Il faudrait pour cela qu'on me donnât en même temps la fonction et le grade.

En ce qui concerne la fonction, je ne me permettrai pas de parler de mes compétences. Mais mes deux chefs actuels, le général Bourret, Commandant de la Ve Armée, et le général Keller, inspecteur des chars de combat, sont qualifiés pour le faire. J'ai des raisons de penser qu'ils n'élèveraient aucune objection, bien au contraire.

Quant au grade, mon ancienneté actuelle comme colonel peut paraître insuffisante de quelques mois pour une promotion “à titre définitif”. Mais les décrets du temps de guerre ont institué, précisément en vue de cas de ce genre, le régime des promotions “à titre temporaire” qui pourrait m'être appliqué sans difficulté aucune, pourvu qu'on le voulût bien.

Reste la question de “faveur” auprès du Commandant en chef. Je suis très convaincu de l'esprit de justice de celui-ci : Je le suis moins, je l'avoue, du désir que lui-même et son entourage peuvent avoir de me « favoriser », surtout au moment et dans un domaine où certaines idées l'emportent finalement.

Comme vous êtes, Monsieur le Ministre, le champion de ces idées sur le plan de l'homme d'État, comme vous savez, d'autre part que l'esprit de réforme et le fait d'avoir eu raison ne contribuent pas toujours à assurer la carrière d'un soldat, tant que les grandes batailles ne sont pas engagées, je me permets de me tourner vers vous. Vous ferez ce qui vous paraîtra bon et le sera par le fait même. »

 

Infimes déchirures.

Bibliographie :

L. N. C., vol. 1, p. 915-916.

Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions