110
GAULLE Charles de
L.A.S., Colombey-les-deux-Églises, 27 août 1937 à Paul Reynaud ; 4 pages in-4.
Estimation :
6 000 - 8 000 €
Vendu :
14 432 €

Description complète

GAULLE Charles de
L.A.S., Colombey-les-deux-Églises, 27 août 1937 à Paul Reynaud ; 4 pages in-4.

Intéressante lettre renfermant de nombreuses remarques sur l’état désastreux de la politique militaire française, qui peine à se moderniser.

 

« Votre article de Paris-Soir est parfait. Il y a, me semble-t-il, grand intérêt, pour le présent et pour l’avenir, à ce que vous preniez vis-à-vis des militaires l’attitude que voici : “Vous êtes d’excellents instruments et, dans votre rôle propre, dignes d'une entière confiance. C'est à la puissance publique qu’il appartient de vous orienter.”

Cela permet, d’autre part, de séparer la cause de l’armée de celle de Maurin, lequel serait enchanté qu’on parût les confondre.

Le fâcheux résultat de la course aérienne : Istres-Damas-Paris à fait impression sur l’opinion. On s’en prend au ministre de l’Air qui ; de fait, s'est montré bien léger dans l’occurrence en organisant l’épreuve alors qu'il n’était pas sûr que nos prototypes nouveaux pourraient y prendre part (effectivement ils ne l’ont pu). Mais à tous ces désordres et déboires il y a une cause plus générale : la politique militaire française ne s'est pas encore décidée à jouer carrément les cartes modernes : vitesse, puissance, qualité, c’est-à-dire manœuvre et surprise. Nous suivons en rechignant et, tout en dépensant au moins autant que les autres, nous arrivons toujours en retard. 3 exemples simultanés : l’Italie vient de lancer son deuxième cuirassé de 35 000 tonnes. Nous, qui en avons également deux en construction, sommes loin de lancer le premier - L'Allemagne a 6 Panzerdivisionen. Nous, qui, cependant, fabriquons des chars, n'avons pas encore organisé la première division cuirassée. - L'Italie gagne la course aérienne alors que nous payons plus cher pour notre aviation qu’elle ne fait pour la sienne. Il est vrai que si on organisait le concours international des forteresses, nous le gagnerions certainement… Mais l'impression produite hors de nos frontières ne serait pas tout à fait la même.

Bref, il faut une impulsion, c'est-à-dire un vrai ministre. Je souhaite ardemment, et en connaissance de cause, que vous soyez un jour, Monsieur le Ministre, l'organisateur de la puissance militaire française. »

 

Piqûres.

Bibliographie :

L. N. C., vol. 1, p. 835-836.

Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions