11
MARCEL (Jean-Joseph, entourage de)
Réunion de 48 dessins relatifs à l’Expédition d’Égypte.
Estimation :
120 000 - 180 000 €

Description complète

Réunion de 48 dessins relatifs à l’Expédition d’Égypte.

EXCEPTIONNEL ET RARISSIME ENSEMBLE DE 48 DESSINS RELATIFS À L’EXPÉDITION DE BONAPARTE EN ÉGYPTE dont certains ont été utilisés pour la réalisation des planches de la Description de l’Égypte, provenant de la collection de Jean-Joseph Marcel, directeur de l’imprimerie Impériale. 


Ensemble de 48 dessins réunis dans une chemise en carton vert.  


25 PLANCHES DE DESSINS CONTRECOLLÉES SUR PAPIER BLEU GRIS DOUBLE DE PAPIER FORT. Chaque dessin est numéroté en haut à droite. Dessins d’environ 28,5 x 19 cm et avec le montage environ 39 x 30 cm.


– Statuette en bronze représentant le dieu Ptah tenant le sceptre Ouas, de face et de dos. Encre de Chine et aquarelle avec rehaut d’or. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée, une au dos du papier, « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Les dessins sont reproduits dans Antiquités, V, planche 72, fig. 1 et 2. Planche numérotée 1.


– Fragment de pierre représentant Isis et son fils Horus. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée, une au dos du papier, « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Le dessin est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 4. Planche numérotée 3.


– Stèle représentant le dieu Horus, des deux profils. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche, et deux au dos du montage, « Marcel n° 22 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 14 novembre 1808 », signée par Berthollet. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté « F » a été reproduit dans Antiquités, V, planche 70, fig. 9. Planche numérotée 8.


– Dos d’un fragment de cercueil. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche, et deux au dos du montage, « Marcel n° 26 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 14 novembre 1808 », signée par Berthollet. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Le dessin a été reproduit à une échelle plus petite dans Antiquités, V, planche 70, fig. 17. Planche numérotée 10.


– Fragments de cercueil. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche, et deux au dos du montage : « Marcel n° 24 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 14 novembre 1808 », signée par Berthollet. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté « G » a été reproduit dans Antiquités, V, planche 70, fig. 18. Planche numérotée 11.


– Statuette en bronze représentant une mangouste ichneumon, des quatre faces. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée, une au dos du papier : « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté 1 est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 7. Planche numérotée 14.


– Buste d’Isis en serpentine, des deux profils. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée et deux au dos du montage : « Marcel n° 29 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté 2 est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 9. Planche numérotée 17.


– Buste d’Isis en serpentine, de face et de dos. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée et deux au dos du montage : « Marcel n° 28 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté 1 est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 10. Planche numérotée 18.


– Figurine en bronze avec une tête de chat, des quatre faces. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée et une au dos du papier : « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Le dessin semble avoir été contrecollé sur un papier imprimé. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté 1 est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 8. Planche numérotée 20.


– Figurine en bronze d’un taureau, des quatre faces. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite sur la planche partiellement effacée et une au dos du papier : « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Malgré cette mention, la gravure comporte des modifications par rapport au dessin. Le dessin semble avoir été contrecollé sur un papier imprimé. Légende manuscrite sur un papillon monté au dos. Seul le dessin noté 3 est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 15. Planche numérotée 21.


– Dos de fragments de cercueils. Encre de Chine et aquarelle. Annotations manuscrites sur la planche et deux au dos du montage, « Marcel n° 25 » et « Bon à être gravé, vu en commission le 24 novembre 1808 », signée par Berthollet. Les dessins n’ont pas été reproduits, ils sont liés à la planche numérotée 11 reproduite dans Antiquités, V, planche 70, fig. 18. Planche numérotée 23.


Fragment de buste, des deux profils. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 24. 


Fragment de buste, de face et de profil. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 25. 


Fragment de buste, de face et de profil. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 26. 


Fragment de buste de profil et détail du dos, de face et de profil. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 27. 


Ouchebti de face et de dos. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 28. 


Ouchebti des deux profils. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 29. 


Oiseau à tête humaine. Encre de Chine et aquarelle. Annotation manuscrite au dos du papier : « Bon à être gravé, vu en commission le 9 avril 1810 », signée par Berthollet, et partiellement illisible. Seul le dessin en haut à gauche est reproduit dans Antiquités, V, planche 72, fig. 13. Planche numérotée 30. 


Statue d’Isis en bronze allant Horus de face et de dos. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été sélectionnés par la commission. Une autre statue d’Isis allaitant est représentée de face dans la Description de l’Égypte (Antiquités, V, planche 71, fig. 13). Planche numérotée 31. 


Statue d’Isis en bronze allaitant Horus des deux profils. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été sélectionnés par la commission. Une autre statue d’Isis allaitant est représentée de profil dans la Description de l’Égypte (Antiquités, V, planche 71, fig. 12). Planche numérotée 32. 


Colliers et boucles d’oreilles. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 33.


Outils agricoles. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 34.


3 planches sur l’étude de la croissance de la pastèque. Encre de Chine et aquarelle. Les dessins n’ont pas été reproduits dans la Description de l’Égypte. Planche numérotée 36, 37, 38. On y joint une note manuscrite relative à ces planches.

 

12 DESSINS AU CRAYON. Chaque dessin est numéroté en haut à droit.


Statue d’Isis en bronze allaitant Horus de face et de dos. Crayon sur papier vergé, numéroté 30. 31 x 20,7 cm. Dessin préparatoire à la planche n° 30.


Hiéroglyphes représentant un roseau et une abeille. Crayon gras sur papier vergé, numéroté 31. 14,3 x 19,9 cm.


Hiéroglyphe représentant un oiseau. Crayon gras sur papier vergé, numéroté 32. 18,5 x 20,3 cm. Annotation manuscrite au dos : « M. Lefranc, 30 juillet 1807 ».


Sphinx. Crayon gras sur papier vergé, numéroté 33. 19,5 x 35,5 cm.


Homme debout avec spectre et couronne. Crayon gras sur papier vergé, numéroté 34. 31,1 x 21,4 cm.


Profil de femme. Crayon gras sur papier vergé, numéroté 35. 33,2 x 22,8 cm.


Homme tenant un outil. Crayon gras sur papier vergé bleu, numéroté 36. 23,2 x 31,3 cm. Annotation manuscrite au dos : « M. Lefranc, 4 avril 1806 ».


Homme tenant un outil. Crayon, encre et lavis sur papier vergé, numéroté 37. 37,7 x 25,3 cm. Version plus aboutie du dessin préparatoire n° 36.


Fragment d’un manuscrit sur papyrus en caractères hiéroglyphiques. Crayon, encre, aquarelle et lavis sur papier vergé, numéroté 38. 38,6 x 25,6 cm. Dessin reproduisant un détail d’un manuscrit sur papyrus en caractères hiéroglyphiques retrouvé à Thèbes, reproduit dans Antiquités, II, planche 73.


– Détails d’éléments architecturaux. Aquarelle et encre de Chine sur papier vergé, numéroté 39. 33, 8 x 20,9 cm. 


Plant de pastèque. Crayon sur papier vergé, numéroté 40. 14,3 x 18,3 cm. Dessin préparatoire à la planche n° 37. Annotation manuscrite : « Dessiné le 20 floréal an X ».


Fleur. Aquarelle sur papier vergé, numéroté 41. 25 x 19,5 cm.


11 DESSINS SUR PAPIER CALQUE, dont un contrecollé sur papier. Crayon sur papier calque. Environ 34,5 x 27 cm, 9 x 21,30 cm pour le papier contrecollé et 16 x 21,30 cm pour le plus petit calque. Représentation de différentes figures antiques, notamment égyptiennes. Les dessins sont majoritairement des copies de figures présentes dans l’ouvrage de Bernard de Montfaucon, L’Antiquité expliquée et représentée en figures, tome 2 de la partie II, publié en 1719, nommé La religion des Égyptiens, des Arabes, des Syriens, des Perses, des Scythes, des Germains, des Gaulois, des Espagnols, & des Carthaginois.


REMARQUABLE ENSEMBLE AVEC 12 BONS À GRAVER POUR LA DESCRIPTION DE L’ÉGYPTE SIGNÉE PAR BERTHOLLET.


En 1802 est fixé l’arrêté des Consuls du 17 pluviôse an X (6 février 1802) disposant que « les mémoires, plans, dessins et généralement tous les résultats relatifs aux sciences et arts obtenus pendant le cours de l’expédition d’Égypte seront publiés aux frais du gouvernement ». Quelque mois plus tard, l’arrêté du 1ᵉʳ floréal an X (21 avril 1802) crée la Commission chargée de diriger l’ouvrage sur l’Égypte, composée de huit membres dont Claude-Louis Berthollet, président de la Commission de publication entre 1802 et 1822, Nicolas-Jacques Conté, commissaire général du gouvernement, et Michel-Ange Lancret, le secrétaire de la Commission.


La présence de bons à graver encore en mains privées est une chose rare. L’ouvrage étant imprimé aux frais du gouvernement, la majorité des dessins et documents de travail sont actuellement conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale. 

Rarissime ensemble de dessins pour la Description de l’Égypte venant de la collection personnelle du directeur de l’imprimerie Impériale, Jean-Joseph Marcel.


Une réussite scientifique et éditoriale


En 1798, quand le général Bonaparte traverse la Méditerranée pour rejoindre le continent africain, son objectif est double. D’un côté, une expédition militaire, la campagne d’Égypte a pour but principal d’entraver la route des Indes aux Anglais. De l’autre, scientifique, Bonaparte, se voyant en Alexandre le Grand, cherche à donner un statut à son expédition. Ainsi, il embarque avec lui 167 scientifiques et artistes, membres de la toute jeune Commission des sciences et des arts, parmi eux Vivant Denon, Geoffroy Saint-Hilaire, Gaspard Monge. Toutes les disciplines sont représentées : architectes, chimistes, médecins, naturalistes, dessinateurs, sculpteurs, etc. Ils ont comme mission d’étudier le pays de la manière la plus rigoureuse et exhaustive possible.

Durant la campagne, ce sont des milliers de dessins, relevés, mesures qui sont pris aussi bien des monuments modernes et antiques que de la faune et la flore. La récolte est formidable et sans précédent, ainsi l’idée d’un grand livre sur l’Égypte émerge rapidement. L’entreprise éditoriale prendra près de 30 ans. Des imprimeries sortira La Description de l’Égypte, un ouvrage monumental, en une vingtaine de volumes et près de 900 planches. Bien que la campagne d’Égypte fût un échec militaire, l’expédition fut un succès scientifique incontestable, l’aboutissement du siècle des Lumières.


Jean-Joseph Marcel


Parmi les savants, Bonaparte cherche un polyglotte, à la fois interprète et traducteur des textes de propagande qui seront édités durant l’expédition. Louis-Mathieu Langlès, premier directeur de l'École spéciale des langues orientales, ne se montre pas très réceptif à l’invitation. Bonaparte choisit finalement un tout jeune orientaliste, Jean-Joseph Marcel, sur recommandation de Langlès.

Dans un premier temps, interprète, Marcel est nommé directeur de l’imprimerie du Caire. En parallèle, il se livre à des recherches poussées dans les domaines de l’archéologie, la littérature et l’histoire orientale. Quand en 1799, la pierre de Rosette, première traduction hiéroglyphique, est découverte, la question de sa reproduction se pose. L’idée d’une copie des signes à la main est très vite abandonnée pour cause de temps et d’imprécision dans la réalisation. Trois techniques de reproduction seront proposées, dont une mise au point par Jean-Joseph Marcel. Nommée autographie, elle consiste à nettoyer la pierre en l’essuyant doucement afin de laisser de l’eau dans les caractères gravés. La pierre est ensuite recouverte d’encre puis un papier est posé. Les caractères ne retenant pas l’encre, ils apparaissent en blanc sur fond noir, dans le sens inverse de la stèle. Marcel s’attelle à déchiffrer la stèle, en vain, il faudra attendre Champollion qui s’appuiera sur les reproductions réalisées pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

En 1803, Marcel se voit confier la direction de l’Imprimerie nationale (puis imprimerie Impériale) alors chargée de l’impression de la Description de l’Égypte. Il soumettra l’idée d’une édition luxueuse de ce « grand ouvrage sur l’Égypte », et enrichira considérablement l’imprimerie de poinçons et de types, ainsi que de 50 nouvelles presses.


On y joint un facsimilé d’un texte sur la plaque d’or de Canopus, avec une reproduction de la plaque sur papier doré, et une copie manuscrite du texte et de la plaque sur papier calque.


Provenance :

Jean-Joseph Marcel


Bibliographie :

Belin, Notice nécrologique et littéraire sur M. Jean-Joseph Marcel. Solè, Bonaparte à la conquête de l’Égypte, 2006. Grinevald, Jomard et la Description de l’Égypte in Sabix, n° 4 (en ligne). Grinevald, Un monument éditorial : la description de l’Égypte in Napoleonica, n° 48 (en ligne). Garel-Grislin, La Description de l'Égypte, BNF (en ligne).


Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions