277
IMPORTANT CANON DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE - DU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
Provenant probablement de la prise du Tonkin (1883-1886)
Estimation :
8 000 - 12 000 €

Description complète

IMPORTANT CANON DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE - DU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
Provenant probablement de la prise du Tonkin (1883-1886)

En bronze patiné vert-de-gris, tulipé à la bouche, à six anneaux de renfort, deux tourillons gravé d’idéogrammes et deux anses en créatures fantastiques.

Plate-bande de culasse gravée d’idéogrammes et « cul de lampe » uni.

Sur un affut de marine postérieur en bois, à roues pleines, à garnitures et cerclages en fer patinés noir, avec cale d’ajustement.

A.B.E. Usures.

H. : 78 cm (30 ¾ in.)

L. (totale) : 167 cm (65 ¾ in.)

L. (fût) : 150 cm (59 in.)

Calibre : 9,5 cm environ (3 ½ in.)

Diamètre à la bouche : 20 cm (8 ¼ in.)


Historique :

Les idéogrammes sur les deux tourillons indiqueraient le poids de la pièce 737 livres chinoises, soit 440 kilos environ ainsi que l’époque de fabrication « L’an 4 du règne Ming Ming »

La plate-bande indiquant le nom de la pièce « Fendre la montagne ».


Provenance :

Acquis auprès de la galerie Jean-Claude Dey dans les années 2000.


An important early 19th century cannon probably from the capture of Tonkin (1883-1886)


Une copie de la traduction des différentes annotations sera fournie à l’acheteur.

Commentaire :

L’hypothèse d’une prise lors de la conquête du Tonkin (1883) est tout à fait vraisemblable puisque les Français, d’après leurs témoignages, firent face à une artillerie dépassée technologiquement et qu'ils capturèrent dans les forts de Hué de grande quantité d'armes et de canons.


Cette pièce d'artillerie est par ailleurs un merveilleux support pour faire rejaillir les souvenirs des guerres de course des plus prestigieux corsaires. À cet égard, évoquons la prise du Kent, lourd navire de la Compagnie britannique des Indes, par le brick La Confiance de Robert Surcouf en 1800, près de l'embouchure du Gange. Cette capture, particulièrement symbolique de l'habilité et de l'audace de ces petit navires lourdement armés commandés par d'impétueux capitaines, est immortalisée par le peintre, écrivain et corsaire Ambroise Louis Garneray qui fut témoin de la scène. Cet exploit donnera naissance au célèbre chant de gaillard d'avant "Au 31 du mois d'août".

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com
Margaux AMIOT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 07
mamiot@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions