69
PROUST (Marcel)
Lettre autographe signée à [Julia Daudet].
Estimation :
3 000 - 4 000 €
Vendu :
3 936 €

Description complète

PROUST (Marcel)
Lettre autographe signée à [Julia Daudet].
S. l., [vers le début de mars 1904].

4 p. in-12 (18 x 11,5 cm) sur papier grand deuil. 

 

Lettre autographe signée à Julia Daudet en réponse à sa lettre flatteuse sur sa traduction de La Bible d'Amiens de John Ruskin.  

« Je voudrais pouvoir faire une traduction tous les jours pour recevoir des lettres pareilles à la vôtre. » 

Enthousiasmé par la lettre de Daudet, Proust enchaîne les citations de Ruskin et de Madame de Sévigné : « si jamais à un moment quelconque j'avais su écrire une de ces phrases adorables je n'aurais besoin d'aucun témoignage flatteur, j'aurais quelque chose qui me serait plus précieux que tous, même que les glorieux comme le vôtre, la satisfaction de ma conscience littéraire, que rien ne remplace - et qu'hélas je n'ai pas ! » Très proche des Daudet, Proust termine sa lettre en faisant leurs louanges. « Je ne sais plus mettre à la poste une lettre adressée au nom Daudet sans que ce soit un hymne de reconnaissance et s'il fallait que je dise tout ce que je dois à vous, à Lucien et à Léon, il faudrait que je vous écrive tous les jours. » 

Femme de lettres, Julia Daudet fait la connaissance de Proust par l’intermédiaire de son fils l’écrivain Lucien Daudet. Elle sera une des premières lectrices d’À la recherche du temps perdu et se révélera pour l’écrivain être une conseillère littéraire avisée.  

 

Bibliographie : 

Kolb, tome IV, page 75. 

Commissaire-priseur

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions