66
NERVAL (Gérard de)
Lettre autographe signée à [Nestor Roqueplan].
Estimation :
1 000 - 1 500 €
Vendu :
1 312 €

Description complète

NERVAL (Gérard de)
Lettre autographe signée à [Nestor Roqueplan].
[Paris], 19 octobre [1846].

2 p. in-12 (16,9 x 10,9 cm). 

 

Étonnante lettre autographe signée à Nestor Roqueplan au sujet de ses entrées au théâtre, et nommant son ami Théophile Gauthier. 

Nerval, n’ayant pu rentrer au théâtre faute de billet, répond à une lettre de Roqueplan en s’excusant de la méprise « J'avais cru que M. [Émile] de Girardin avait, l'année dernière, demandé purement et simplement mes entrées […] Théophile ayant les siennes comme auteur, cela ne changeait rien à la position du journal. » Nerval déplore, néanmoins, le traitement qu’on lui a réservé. « Vous voyez comment j'ai été conduit à me présenter dernièrement sans droit réel, ce que je n'ai fait du reste que pour les nécessités de mon travail. Ce qui m'a contrarié c'est seulement un procédé un peu dur, qu'il serait aisé d'éviter en pareil cas. Ordinairement les contrôleurs comprennent que toute personne qui a pu déjà obtenir ses entrées a droit à quelques égards. […] De plus on offre au spectateur qui s'est fait illusion sur sa position la faculté de voir finir le spectacle. Il peut se trouver avec des personnes qu'il lui est désagréable de laisser seules. Que ceci soit entre nous, Monsieur, vous avez été journaliste et vous comprenez que ce n’est là de ma part qu’une humble observation dans l’intérêt de tous. » 

En 1845, Nerval remplace un temps Théophile Gautier, alors critique pour La Presse, un quotidien très populaire créé en 1836 par Émile de Girardin. 

 

Rares taches n’empêchant pas la lecture.  

 

Commissaire-priseur

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions