Malgré le bon souvenir qu’il conserve des échanges qu’ils ont eus autrefois, il ne peut accéder à sa demande d’interview : « Comme vous avez pu le remarquer, j’ai refusé, depuis plusieurs années déjà, toutes les demandes d’interviews qui m’ont été faites, aussi bien par la presse que par la télévision…]. C’est la raison pour laquelle […] je ne peux pas accepter votre demande. »
Mais comme il a déjà été interviewé à plusieurs reprises par le passé « au sujet du Général De Gaulle et de mes relations avec lui », il l’autorise à utiliser des images d’archives.
D’abord ministre de l’Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle (septembre 1943-avril 1945), il votera contre l’investiture du Général à la présidence du Conseil en 1958 et s’opposera en 1962 au référendum sur l’aménagement de la Constitution pour que le président de la République soit élu au suffrage universel direct. Après deux infarctus (1967 et 1972), Mendès France prend ses distances avec la vie politique française.