In-4, parchemin ivoire, encadrement de deux filets à l’encre sur les plats, super ex-libris manuscrit sur le plat supérieur, traces de lacets en gouttière, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Très beau terrier de la fin du XVIIIe siècle. Il se compose d’une page de titre encadrée d’un grand cartouche illustré avec grotesque, attributs de la Justice, coquilles, etc, à l’encre et partiellement rehaussé à l’aquarelle. Suit une table alphabétique des terres et près et environ 24 plans d’arpentage desdites terres et récapitulatifs des lieux, rehaussés à l’aquarelle avec ajouts manuscrits. Ils sont réalisés sur les feuillets gauches, avec en regard, les descriptifs et terres, mesures et commentaires. Les plans sont décorés : végétaux, papillon, nombreuses roses des vents et flèches, à la plume et rehaussés.
Pochette à soufflets au verso du premier plat contenant une traduction en latin d’un manuscrit du Moyen-âge et une expédition d’acte notarié.
Reliure un peu gauchie et noircie.
Provenance :
Bernard Nièpce (ex-libris manuscrit sur le premier plat, aïeul de Nicéphore Nièpce, natif de Gras en Saône et Loire).