1 p. in-4 (27 x 20,6 cm), encre sur papier, en-tête avec l’adresse de Jean Cocteau.
Cocteau s’ouvre à son ami critique d’art Jean Simian sur les difficultés qu’il rencontre avec sa pièce Renaud et Armide, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 13 août 1943.
Il insiste notamment sur la difficulté du choix des acteurs, en évoquant la perte de Jean Marais dans le rôle de Renaud. « Rien n’est plus difficile que de trouver ces quatre rôles très lourds. Lorsque j’avais Marais, je n’avais plus d’Armide. Si je trouve une Armide - ce dont je doute - voilà Marais à l’armée Leclerc ».
Cocteau a prévu d’offrir le rôle principal à Marais, mais il a posé une condition : l’acteur devait améliorer son jeu en intégrant la Comédie-Française. La promesse a été respectée, Marais est devenu pensionnaire, mais il a rapidement quitté la distribution et s’est engagé, en août 1944, dans la 2e Division blindée du général Leclerc. Son rôle a été confié à Maurice Escande dont le jeu a été félicité par la presse, même s’il n’a pas permis de prolonger la vie de la pièce accusée de froideur et d’artificialité.
Quelques rousseurs.
Provenance :
Vente Briscardieu, 13 juin 2015, lot 623.
Bibliographie :
Jean Marais, L'inconcevable Jean Cocteau, 1993, p. 103.