385
GLOBE TERRESTRE DIT « DE POCHE », DATÉ 1717
Par Jean Pigeon
Estimation :
2 500 - 4 000 €
Vendu :
11 651 €

Description complète

GLOBE TERRESTRE DIT « DE POCHE », DATÉ 1717
Par Jean Pigeon

En papier imprimé polychrome et laiton, composé de douze fuseaux sans calottes, monté dans un méridien marqué "Septentrion" et "Midy" pour les deux pôles, et porte une colure à rainure avec un arc de crépuscule marqué "Crep" et "Vertical" gradué de 0 à 60, attaché à quatre-vingts degrés à son centre

Signé dans une cartouche "A sa majesté par son tres humble tres obeissant et tres fidèle sujet J. Pigeon 1717" et une deuxième fois en dessus du cercle polaire "a paris Chez J. Pigeon place Dauphine"

D. : 7,2 cm (2 ¾ in.)

 

A « pocket » terrestrial globe, by Jean Pigeon, dated 1717

 

Dans le peu d’espace disponible les continents sont nommés ainsi que quelques villes importantes comme Paris, Lima, Ispahan, Lisbonne, Pékin, Manille etc. L’équateur est divisé en vingt-quatre heures (I-XII-I) et douze mois. Le côte Ouest d’Amérique du Nord au-dessus de la Californie n’est pas dessinée, ni la moitié Est de la Nouvelle-Hollande (Australie). Van Diemen’s Land ainsi que la Nouvelle-Zélande n’étaient pas complètement cartographiés à cette date et par conséquent figurent ainsi - incomplets - sur notre globe.

Très tôt orphelin, Jean Pigeon (1654-1739) reçoit une éducation rudimentaire avant d’être placé dans l’armée en 1674 où il reste douze ans. Pendant cette période, déjà peintre de bâtiment et menuisier, il se perfectionne en mathématiques, mécanique, astronomie et apprend le latin, l’anglais et l’allemand.

En 1686, il se marie avec une veuve un peu fortunée et quitte l’armée. Il travaille comme peintre aux châteaux de Versailles et de Marly, et commence à fabriquer les globes et les sphères avec un tel succès qu’il devient le fournisseur des meilleurs fabricants de son temps comme Nicolas Bion et Guillaume de l’Isle chose qui explique la rareté de globes portant sa signature. À partir de 1690, il commence à imaginer des sphères célestes héliocentriques muées par une horloge. Il édite un ouvrage les décrivant et en réalise au moins cinq avant son décès.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions