95
Jean-Joseph-Xavier BIDAULD Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846
"Bianca Capello ; paysage, clair de lune"
Estimation :
15 000 - 20 000 €

Description complète

"Bianca Capello ; paysage, clair de lune"
Huile sur toile (Toile d'origine) Toile de la maison Belot

Signée et datée ‘J.ph Bidauld. / 1834 -’ en bas à gauche


"Bianca Capello ; paysage, clair de lune", oil on canvas, signed and dated, by J.-J.-X. Bidault

25.98 x 36.61 in.

66 cm x 93 cm
Provenance :

Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Millon, 9 avril 2014, n° 109

Expositions :

Salon de 1835, Paris, n° 145 

A Palace and the city, Stefania Ricci et Riccardo Spinelli (dir.), Florence, Museo Salvatore Ferragamo, Palazzo Spini Feroni, 8 mai 2015-3 avril 2016, p. 134, repr. p. 132-133

Bibliographie :

Hilaire Léon Sazerac, Lettres sur le salon de 1835, Paris, 1835, p. 89-90

F. P., « Salon de 1835 », Le Moniteur Universel, 27 avril 1835, no 117, p. 976

Casimir-François-Henri Barjavel, Dictionnaire historique, biographique et bibliographique du département du Vaucluse, Carpentras, 1841, tome I, p. 217

Emile Bellier de la Chavignerie et Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'Ecole français, depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, Paris, 1882, tome I, p. 90

Pierre Sanchez et Xavier Seydoux, Les catalogues des Salons des beaux-arts, Paris, 1999, tome III, p. 34


Commentaire :

Comme il le fera pour le Départ de Bayard pour Brescia quelques années plus tôt, Bidauld s’essaie de temps à autre aux sujets tirés de l’histoire classique ou littéraire. Nous ressentons ici clairement l’influence des œuvres troubadours dont il connaissait certainement les principaux représentants. Le succès du tableau au Salon fut réel, les critiques louèrent la technique de l’artiste et la richesse de ses coloris. Dans cette œuvre présentée en 1835, Il choisit de mettre en scène un épisode de la vie de Bianca Capello, jeune patricienne partie avec son amant et dont la tête fut mise à prix par le cardinal Ferdinand de Médicis. Originaire de Venise et seconde épouse de François 1er de Médicis, elle décède de manière tragique.

Le livret décrit précisément la scène que Bidauld souhaite évoquer : « Partie furtivement de Venise Bianca Capello arrive de nuit à Florence avec son premier amant Pietro Bonaventuri dont la tête a été mise à prix par le conseil Vénitien ». Le peintre choisit de placer les amants sous une lune blafarde accentuant, dans une composition dynamique, l’épisode dramatique de la fuite des deux amants poursuivis par un cavalier émergeant à droite du tableau. Encadrée par de grands arbres aux feuillages sombres - tels les rideaux d’une scène de théâtre dirigeant notre regard vers Florence et les rives de l’Arno - la composition révèle toute la sensibilité de Bidauld : sous son pinceau fin et précis, la magie opère, même au cœur d'une scène pourtant tragique.


Nous remercions Stéphane Rouvet de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette œuvre dans un courriel en date du 1er octobre 2025 ainsi que pour la rédaction de cette notice.



L’adjudication est HT. La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et la commission de vente. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.

 

The hammer price will be VAT excluded. 5.5% VAT will be added to the hammer price and buyer’s premium. Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside the EU or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment of his purchase to his EU country home address.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions