Portraits of Jérôme Bonaparte (1784-1860), King of Westphalia, and his wife Catherine of Württemberg admiring an official portrait, oil on canvas, by M. Gerard
12.59 x 9.25 in.
Collection particulière, Ile-de-France
Notre toile représente le portrait du couple royal de Westphalie, Jérôme Bonaparte – jeune frère de Napoléon – , et Catherine de Wurtemberg, accompagné de leur petit chien noir Fortuné. Figurés dans leur palais de Cassel, Catherine est vêtue d’une robe de cour parisienne, proche de celle qu’elle porte à son mariage, tandis que Jérôme Bonaparte est lui vêtu d’un costume de cérémonie de son ordre. Notre tableau peut être mis en rapport avec une esquisse représentant Jérôme et son épouse présentée en vente publique comme attribuée à François Joseph Kinson1 (fig. 1) ainsi qu’avec son tableau final conservé à Cuba (La Havane, Museo Napoleonico, huile sur toile, fig. 2) dont nous ne connaissons qu’une mauvaise photographie mais qui figure, comme œuvre supposée de sa main, dans le catalogue raisonné de Marguerite Gérard2. Notre toile constitue une première esquisse pour le tableau final de Marguerite Gérard qui se trouve à Cuba. Sur notre tableau, Catherine ne désigne pas à son époux un portrait de l’Empereur mais celui de Jérôme Bonaparte lui-même coiffé d’un chapeau à plumet tel qu’il est représenté dans son portrait équestre par Antoine-Jean Gros de 1808 (Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon). Notre tableau met en lumière les différentes propositions offertes par l’artiste lors de l’ébauche d’une composition finale. Il est probable en effet que le tableau autrefois attribué à Kinson constitue une seconde esquisse dans laquelle le portrait de Jérôme Bonaparte est remplacé par celui de Napoléon. Cette modification dut être suggérée par Jérôme Bonaparte qui souhaitait mettre en avant sa fidélité à Napoléon. C’est bien le portrait de ce dernier qui figure sur le tableau final de Cuba. Vers 1808, Marguerite Gérard semble avoir voulu s’attirer les faveurs du pouvoir comme l’en atteste la toile de la même année et conservée au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau (n° d’inv. MM.92-5-1) représentant la clémence de Napoléon envers Madame de Hatzfeld. L’interprétation qu’en donna Marguerite Gérard plut à Joséphine au moment de sa présentation au Salon et fit acheter le tableau pour ses collections.
Nous remercions Madame Carole Blumenfeld de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce tableau par un examen de visu en date du 26 septembre 2025.