Annoté 'Giustizia Fortezza' sur l'une et ' Temperanza Umili (...)' sur l'autre à l'encre
Hauteur : 28 cm
(Manque à l'index de la main gauche sur l'une)
Two cardinal vertues : Justice and Temperance, terracotta, a pair, by L. Acquisti
H. : 11.02 in.
A taste for sculpture III : Marble, terracotta, stucco and ivory (15th to 19th centuries), éd. Andrea Bacchi, cat. exp., Londres, Brun Fine Art, 2016, p. 98-104, n°14-15
Bibliographie en rapport :
Eugenio Riccòmini, Vaghezza e furore : la scultura del Settecento in Emilia, Bologne, 1977, p. 140-147
Solennelles et gracieuses, ces remarquables figures en terre cuite de Luigi Acquisti (1747-1823) sont des exemples typiques du début de la sculpture néoclassique bolonaise. Elles incarnent la Justice et la Tempérance, deux des quatre vertus cardinales, pivots de la sagesse morale qui orientent l’action humaine dans la tradition chrétienne. En l'état des recherches actuelles, elles correspondent à des études préparatoires en vue d’une composition de plus grande ampleur. Les ports de tête et les amples draperies font écho à La Docilité et L’Humilité assises au sommet de l’autel de l’Oratoire de Santa Maria dei Guarini à Bologne (fig. 1), et à La Justice et La Paix sur l’autel de la Mort dans l’église de l’Assunta à Medicina, réalisées par l’artiste entre 1788 et 1790.
Cantonné à son rôle de stucateur jusqu’en 1791, Luigi Acquisti se distingue en réalisant, avec une approche novatrice, une série monumentale de sibylles et d’évangélistes au sein du Sanctuaire de Santa Maria della Vita à Bologne. Avant son départ pour Rome en 1792, il multiplie les chantiers majeurs dans sa région natale et aspire à s’affranchir du rôle de simple décorateur. Jugé sévèrement par l’Académie, il choisit alors d’en démissionner. À Rome, ses ambitions sont vite récompensées. Canova, lui-même, le définit comme le meilleur sculpteur qu’il y eût à Rome et l’engage entre 1803 et 1804 comme collaborateur.
Il est probable que ces deux terres cuites aient été modelées dans le cadre du projet de l’autel de l’Oratoire Santa Maria dei Guarini à Bologne. A la demande du commanditaire, Acquisti a ensuite sans doute modifié le sujet et la position des figures. Si nos vertus sont représentées allongées, il opte finalement pour une position presque assise.