Signée et datée ‘hʸ Coeylas. 1880.’ en bas à droite
Cyparissus, oil on canvas, signed and dated, by H. Coeylas
39.17 x 70.47 in.
Vente anonyme ; Dresde, Dresdener Kunstauktionshaus Günther, 30 mars 2019, n° 391 ;
Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire
Salon des Artistes Français, Paris, 1880, n° 821
Henry Coeylas commence sa carrière de peintre plutôt tardivement, exposant pour la première fois au Salon à 35 ans, sans doute en raison d’une activité initiale de teinturier, métier exercé par son père. Peu d’informations nous sont parvenues sur sa carrière. Selon les livrets du Salon, il a été l’élève de professeurs renommés comme Gustave Boulanger, Jules Lefebvre, Isidore Pils et Gabriel Ferrier, vraisemblablement à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, ou à l’Académie Julian.
S’il ne reçoit pas de distinction particulière pour ses envois aux Salons, auxquels il participe jusqu’en 1904, Coeylas vend tout de même deux tableaux à l’État français, dont son œuvre majeure Au Muséum, représentant la reconstitution d’un dodo au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Son travail est profondément marqué par un académisme finissant, reçu de ses maîtres, alors particulièrement en vogue à la fin du XIXe siècle. Ce choix esthétique et pictural eut sans doute raison de la postérité de notre peintre aujourd’hui méconnu, qui n’a sans doute pas pu surpasser la notoriété de ses illustres – et très nombreux – contemporains académiques.
Au Salon de 1880, pour sa deuxième participation, à défaut de se distinguer par sa technique parfaite, notre artiste cherche à sortir du lot avec un sujet très rare, plus vu sur les cimaises de l’évènement depuis des dizaines d’années : Cyparisse. Il illustre une légende antique où Cyparisse, aimé d’Apollon, tue accidentellement son cerf préféré et se laisse mourir de chagrin, avant d’être transformé en cyprès, arbre de la douleur. Par ce choix atypique, Coeylas tente habilement de se faire voir sans choquer, en prenant un thème qui ravit toutes les sensibilités académiques très autoritaires de l’époque et permettant dans le même temps l’expression de son talent pour rendre sur la toile toute l’émotion et la sensualité de la scène. Notre tableau témoigne aussi du métier parfaitement maitrisé par notre peintre, dont le dessin est remarquable malgré un risque important pris dans le choix du raccourci complexe ainsi qu’une touche rapide.
L’adjudication est HT. La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et la commission de vente. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
The hammer price will be VAT excluded. 5.5% VAT will be added to the hammer price and buyer’s premium. Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside the EU or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment of his purchase to his EU country home address.