124
Alfred James MUNNINGS P.R.A., R.W.S. Mendham, 1878 - Dedham, 1959
Le passage du gué
Estimation :
60 000 - 80 000 €

Description complète

Le passage du gué
Aquarelle gouachée sur trait de crayon

Signée et datée ‘A. J. Munnings / 1908’ en bas à droite


Crossing the ford, watercolour gouache over pencil, signed and dated, by A. Munnings

12.20 x 18.30 in.

31 cm x 46.5 cm
Provenance :

Vente anonyme ; Londres, Sotheby’s, 17 décembre 2015, n° 63 ;

Galerie Richard Green, Londres ;

Collection particulière, Belgique

Commentaire :

Notre merveilleuse aquarelle s’inscrit dans un travail sériel de la part de notre artiste. En effet, Sir Alfred James Munnings réalisa trois grandes versions de The Ford à l’huile, peintes à l’été 1910 dans la campagne de Ringland, dont l’une fut exposée à la Royal Academy en 1911. Ces tableaux représentent systématiquement un groupe de poneys conduits à travers un gué, sortant de l’eau et presque de la toile en même temps, tant la confrontation avec le spectateur est brutale et le mouvement donné par l’artiste est réaliste. Notre œuvre, datée de 1908, précède de quelques années ces importants tableaux définitifs et nous semble pouvoir être perçue comme un travail préparatoire, dans la représentation sérielle de ce sujet qui fascinait tant Munnings. Une autre aquarelle, datée également de 1908, reprenant les grands canons déjà posés sur celle que nous présentons, est également connue et fut présentée aux enchères dans un passé récent (voir vente anonyme ; Londres, Sotheby’s, 14 juillet 2021, n° 16, fig. 1). Outre ces deux aquarelles, comme les premières pierres angulaires de ce thème prédominant chez l’artiste, nous connaissons de nombreux travaux qui découlent de ces premières pensées. En effet, ces compositions ont le double mérite de permettre à l’artiste de faire valoir aussi bien sa connaissance anatomique des chevaux que sa science et son talent incomparable dans la représentation des variations et mouvements de l’eau. Munnings en produisit donc diverses versions, sur différents supports, avec différentes techniques et sous des angles variés.

Notre aquarelle se distingue aussi comme étant l’une des premières représentations du célèbre poney blanc Augereau, qui devint le modèle équestre principal des œuvres de Munnings. Outre l’animal, le palefrenier prénommé Shrimp, apparaissant dans de nombreux tableaux de l’artiste, est également reconnaissable ici.

Toute l’audace esthétique de Munnings se retrouve dans notre aquarelle. A ces tons ocres et terreux propres aux thèmes paysans, notre artiste y ajoute, pour suggérer les ombres, de subtiles touches de bleus et de mauves, résolument modernes et si habilement posées sur le papier. 

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions