Sans cadre
Portrait of Henry Richard Vassall Fox, 3rd Baron Holland (1773-1840), oil on panel, by C. R. Leslie
11.02 x 8.85 in.
Collection particulière, Ile-de-France
Charles Robert Leslie, nait à Londres de parents américains, et après quelques années passées aux États-Unis avec sa famille, retrouve sa ville natale. Fort de prestigieuses recommandations et d'un talent très prometteur pour la peinture, il intègre la Royal Academy. Il y gravit les échelons, en devient membre associé en 1821 avant d'être officiellement nommé académicien en 1827. Sa peinture est irrémédiablement imprégnée de ce nouveau courant pictural romantique dont les premières impulsions naquirent outre-Manche.
Notre portrait constitue une redécouverte intéressante pour le corpus de notre artiste. Il figure Henry Richard Vassall Fox assis dans sa bibliothèque. Ce dernier était l'un des plus importants représentants du parti libéral Whig en Angleterre, connu notamment pour avoir ardemment protesté contre les conditions d'exil de Napoléon Bonaparte.
Preuve de la postérité de notre modèle (portraituré entre autres par François-Xavier Fabre) et de notre panneau, ce dernier fut gravé afin d'être diffusé au plus grand nombre (fig. 1). La National Portrait Gallery de Londres conserve un portrait ovale d'Henry Richard Vassall Fox dérivant de notre tableau.