Signée ‘alfred De Dreux’ en bas à droite
Porte les restes d'une ancienne étiquette au verso identifiant le modèle
Equestrian portrait of Charles Joachim Lefèvre at full gallop, oil on canvas, signed, by A. de Dreux
23.22 x 28.74 in.
Collection Charles Joachim Lefèvre, Domaine de Chamant, Oise ;
Conservé dans la famille du modèle ;
Puis par descendance ;
Vente anonyme ; Deauville, Arqana Artcurial Deauville, 25 août 2012, n° 19 ;
Collection particulière, Belgique
Alfred de Dreux : le cheval passion d'un dandy parisien, Paris, Fondation Mona Bismarck, janvier-mars 1997, p.97 (repr.) et p. 163 (note de bas de page)
Collection de Chamant, deux albums de reproductions photographiques
Marie-Christine Renauld, L'univers d'Alfred De Dreux, Arles, 2008, p. 46, n° MCR 188
Grand amateur de chevaux, Charles Joachim Lefèvre (1826-1896) est également un important collectionneur. Homme d’affaire, Lefèvre fait fortune en Amérique du Sud sous le second Empire puis revient en France dans les années 1860. Il achète le domaine de Chamant près de Senlis, ainsi que 600 hectares de terres, et y établit un haras qu’il fait rapidement prospérer. Ses chevaux remportent de nombreuses courses. En 1870, il acquiert également une partie des célèbres écuries du comte de Lagrange.
Il se rend ensuite en Angleterre. Son séjour est documenté par les travaux de Jean-Léon Gérôme, alors en exil à Londres, qui le représente à Newmarket en 1872 posant fièrement avec une cravate aux couleurs de son écurie tandis que ses chevaux à l’entrainement sont visibles en arrière-plan (fig. 1)1. Cette année-là, Lefèvre prend la tête du classement des propriétaires de cheveux de course en obtenant un gain s’élevant à 600 000 francs.
Le domaine de Chamant abritait une importante collection de peintures. Grâce au catalogue manuscrit rédigé dans les années 1880, nous savons que Lefèvre possédait environ cent vingt tableaux. Parmi ces œuvres se trouvait une dizaine de portraits d’Alfred de Dreux dont notre portrait. Alfred de Dreux le représente, encore jeune homme, lancé au galop sur un cheval bai-brun. Marie-Christine Renauld date notre tableau des années 1853-1855, à une époque où il débute sa brillante carrière d’éleveur de chevaux.
1. Vente anonyme ; Paris, hôtel Drouot, Beaussant Lefèvre, 23 novembre 2005, n° 65 ; puis Galerie Matthiesen. Un autre tableau de Gérôme intitulé Souvenir de Newmarket fut récemment présenté en vente publique : vente anonyme ; Saint-Pair-sur-mer, Rois & Vauprès enchères, cabinet Lefèvre & de Laheudrie, 21 juin 2024.