43
Allemagne, XVIIIe siècle
Deux captifs enchaînés
Estimation :
6 000 - 8 000 €

Description complète

Allemagne, XVIIIe siècle
Deux captifs enchaînés

Groupe allégorique en buis sculpté

Centré par un enfant ailé ; reposant sur une base de style naturaliste

H. : 45 cm (17 ¾ in.)

l. : 75 cm (29 ½ in.)

P. : 23 cm (9 in.)

 

Bibliographie comparative :

E. Grünenwald et al., Leonhard Kern (1588-1662): Meisterwerke der Bildhauerei für die Kunstkammern Europas, exh. cat., Hällisch-Fränkischen Museum, Schwäbisch Hall, 22 October 1988-15 January 1989, Sigmaringen, 1988.

 

A carved boxwood allegorical representation of two Captives bound in chains, German, 18th century

 

Unique dans son iconographie, ce groupe en buis sculpté présente deux personnages enchaînés à une souche d'arbre, avec un putto ailé qui les regarde. La forme des ailes de ce dernier, semblable à celle d'une chauve-souris, le désigne comme un émissaire du diable et, comme le suggère la position de ses mains et de ses bras, il est probable qu'il tenait à l'origine une lance ou un instrument similaire pour subjuguer les captifs. La barbe et les vêtements de l'homme de gauche rappellent les anciennes représentations romaines de barbares - notamment la paire de marbre blanc et de porphyre du IIe siècle après J.-C. conservée au Musée du Louvre, à Paris (MR331 et MR332) - et le désignent donc comme un païen, tandis que les traits du visage et la moustache proéminente de l'homme de droite sont conformes aux représentations du XVIIe siècle de sujets ottomans. Les positions assises des personnages rappellent des figures similaires figurant sur des sarcophages et des reliefs de l'Antiquité romaine. Parmi les exemples spécifiques, citons un sarcophage romain du IIe siècle après J.-C. représentant le Triomphe de Dionysos, conservé à la Fondazione Torlonia, et une frise romaine du temple de Sosiano, conservée dans les collections des musées du Capitole, à la Centrale Montemartini, à Rome.


Le choix du support - le buis - s'inscrit dans une tradition nord-européenne bien établie, qui s'est surtout épanouie en Allemagne et en Flandre, et ses traits stylistiques présentent des similitudes avec l'œuvre de Leonhard Kern (1588-1662), dont l'atelier de Schwäbish Hall, dans le sud du Bade-Wurtemberg, produisait des statuettes et des petits reliefs de grande qualité en buis, en bois fruitier, en ivoire et en albâtre.


*Information aux acheteurs :

Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


*Information to the buyers :

Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions