Manuscrit persan sur papier, de 436 feuillets et deux pages de garde, inscrit de 16 lignes de nasta‘liq en deux colonnes, jadwal à l‘or, titres en nasta‘liq bleu dans des cartouches enluminés, très beau double frontispice enluminé, réclames, inscription persane sur la page de garde datée rabi‘ I 1210 H/septembre 1795 mentionnant la naissance d’un enfant nommé ʿAli Muhammad Jaʿfar, dans une belle reliure safavide probablement d‘origine, doublures en papier rose.
Dim.: 26,5 x 15 cm (feuillets) ; 16,5 x 8 cm (texte)
Amir Khusraw Dihlavi, c’est-à-dire « de Delhi » (m. 1325), est un poète et musicien né en Inde à l’époque du Sultanat de Delhi, d’un père turc et d’une mère indienne. Il est considéré comme une figure majeure de la culture médiévale indo-persane et de la littérature soufie. Il est enterré à Delhi auprès de son maître spirituel, le saint soufi Nizam al-Din Awliya.
Le double frontispice enluminé qui décore les premiers feuillets de ce manuscrit est typique des manuscrits persans de la première moitié du XVIe siècle. Voir par exemple le frontispice d’un manuscrit du Khamsa de Nizami au Walters Art Museum à Baltimore, daté 923-24 H/1517-18 (inv. W.606).