297
[ AMYOT]. HÉLIODORE.
L’Histoire AEthiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traitant des loyales et pudiques amours de Theagenes, Thessalien, & Chariclea Aethiopiêne. Nouvellement traduite de Grec en Françoys.
Estimation :
3 000 - 4 000 €
Vendu :
4 460 €

Description complète

[ AMYOT]. HÉLIODORE.
L’Histoire AEthiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traitant des loyales et pudiques amours de Theagenes, Thessalien, & Chariclea Aethiopiêne. Nouvellement traduite de Grec en Françoys.

Paris, Pour Vincent Sertenas Libraire, tenant sa boutique au Palays en la gallerie par ou l’on va à la Chancelerie, & au mont Saint Hylaire, à l’Hostel d’Albret, 15 février 1547.

In-folio, maroquin rouge, triple filet doré, dos à 6 nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (E. Niédrée, 1846).


Brunet, III-88 // Cioranescu, 2477 // Rothschild, II-1483 // USTC, 37848.


(4f.)-161f.-(1f. blanc) / A4, A-Z6, Aa-Dd6 / 202 × 285 mm.


Première édition de la traduction en français par Jacques Amyot.

Écrivain grec du IVe siècle, né à Émèse en Syrie, Héliodore est principalement célèbre pour son roman en prose Les Éthiopiques, connu également sous le titre Les Amours de Théagène et Chariclée. Cette œuvre, composée de dix livres, relate l’histoire d’une jeune princesse éthiopienne abandonnée à la naissance et élevée à Delphes. Au cours de jeux gymniques à Athènes, elle rencontre Théagène et s’enfuit avec lui. S’ensuivent de rudes épreuves avant le mariage final des deux héros, restés chastes et fidèles l’un à l’autre.

Le texte grec a été publié pour la première fois à Bâle en 1534. Jacques Amyot (1513-1593), évêque d’Auxerre et grand aumônier de France, tint dans sa jeunesse la chaire de latin et de grec à l’université de Bourges. C’est durant cette période qu’il traduisit du grec au français L’Histoire Æthiopique d’Héliodore. L’édition, parue à Paris en 1547, fut imprimée par Estienne Groulleau pour Vincent Sertenas avec, d’après Brunet, un privilège partagé avec Jehan Longis. Le titre est orné d’une vignette sur bois représentant des soldats à bord de galères.

Cet ouvrage est rare. Il fut réimprimé deux ans plus tard, avec un texte modifié. L’USTC ne recense que trois exemplaires en institutions publiques : celui de Chantilly, celui de la BnF (ex-Rothschild) et un troisième conservé à Moscou à la State Public Historical Library of Russia. Nos recherches dans les catalogues des grandes collections privées des XIXe et XXe siècles n’ont mis au jour qu’un seul autre exemplaire, celui du comte Octave de Béhague, qui pourrait bien être celui que nous présentons, sans que nous puissions l’affirmer. Il est sommairement décrit comme relié en mar. rouge, fil., dos orné, tr. dor. (Niedrée).

Très bel exemplaire réglé, relié en maroquin rouge par Niédrée. Il présente de nombreuses annotations en français et soulignements de l’époque à l’encre.

Minimes frottements aux coupes inférieures, une petite brûlure avec petit trou au feuillet B6.


Provenance :

Comte Octave de Béhague (?, I, 8-20 mars 1880, n° 896)

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions