290
Jean VAUQUELIN de LA FRESNAYE.
Les Deus premiers livres des Foresteries de I. Vauquelin de la Fresnaie.
Estimation :
8 000 - 12 000 €
Vendu :
8 920 €

Description complète

Jean VAUQUELIN de LA FRESNAYE.
Les Deus premiers livres des Foresteries de I. Vauquelin de la Fresnaie.

Poitiers, Marnefz & Bouchetz, 1555.

In-8, maroquin bleu avec branches de chêne s’entrecroisant au centre des plats et formant un médaillon, dos à 5 nerfs avec gland foliacé répété, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).


Brunet, V-1102 // Cioranescu, 21636 // Tchemerzine-Scheler, V-951 // USTC, 41280.


70f.-(2f.) / A-I8 / 93 × 152 mm.


Édition originale, extrêmement rare.

Issu d’une famille normande, Jean Vauquelin, sieur de La Fresnaye, est né au château de La Fresnaye près de Falaise, en 1535. Il cultiva la poésie dès sa plus tendre enfance et étudia le droit à Poitiers, Paris, Bourges et Angers, ce qui lui permit de connaître Du Bellay, Baïf, Ronsard, Scévole de Sainte-Marthe… Ces premières années passées à étudier le furent aussi à s’amuser. Conter fleurette fut la moindre de ses pécatilles (Hoefer). Il fit imprimer à 20 ans, en 1555, un recueil de poésies qu’il intitula Les Deux premiers livres des Foresteries qui eut un certain succès. Il eut un mariage heureux en 1560 avec Anne de Bougreville et lorsque les guerres civiles arrivèrent, il se battit aux côtés de Matignon et fut blessé au siège de Saint-Lô. Il fut nommé lieutenant-général au bailliage de Caen par Henri III et Henri IV le fit président au présidial de cette même ville, charge qu’il assuma jusqu’à sa mort en 1607.

Les Deux premiers livres des Foresteries est donc son premier recueil de vers. Ce sont des œuvres de jeunesse plutôt gaies et légères. Viollet-Le- Duc énonce que Vauquelin se reprocha plus tard cette publication. Nous n’avons pas trouvé ailleurs confirmation de cette proposition mais toujours est-il que cet ouvrage ne fut pas réédité et qu’il ne sera pas repris dans ses œuvres publiées en 1605 sous le titre Les Diverses poésies.

Les poésies de Vauquelin de La Fresnaye sont précédées de deux poèmes de Scévole de Sainte-Marthe et de Charles Toutain et suivies de quatre autres poèmes de Bouchet, Lallier et Morin de La Sorinière (2).

Cette édition originale est rarissime.

Superbe exemplaire impeccablement relié par Trautz-Bauzonnet.

On devine sur le titre le fantôme d’une mention manuscrite aujourd’hui indéchiffrable.

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions