272
Pierre de RONSARD.
Epitaphes par P. de Ronsard gentilhomme Vandomois, & autres doctes personnages sur le Tombeau de Haut & puissant Seigneur Anne duc de Mommorancy pair, et connestable de France.
Estimation :
400 - 600 €
Vendu :
765 €

Description complète

Pierre de RONSARD.
Epitaphes par P. de Ronsard gentilhomme Vandomois, & autres doctes personnages sur le Tombeau de Haut & puissant Seigneur Anne duc de Mommorancy pair, et connestable de France.

Lyon, François Didier, 1568.

Plaquette in-8, bradel vélin (Reliure de la fin du XIXe siècle).


Baudrier, IV-85 // Brunet, V-1383 // Rothschild, IV-2967 // Tchemerzine- Scheler, V-450.


(16f.) / A-D4 / 102 × 161 mm.


Édition parue un an après l’originale.

Anne de Montmorency, maréchal de France et connétable, mourut le 10 novembre 1567 lors de la bataille de Saint-Denis qui opposa catholiques et protestants et pendant laquelle il mena l’armée royale à la victoire. Indépendamment de sa carrière militaire, il avait été un fervent protecteur des arts.

Dès l’année de la mort de Montmorency, le libraire-imprimeur Guillaume Rouillé fit paraître à Paris, sous le nom principal de Jean Dorat, des Épitaphes sur le Tombeau du duc-connétable qui contenaient des pièces par Jean Dorat, Pierre de Ronsard, Amadis Jamyn, Étienne Pasquier, etc. (cf. Tchemerzine-Scheler, III-2). La seconde édition, que nous présentons, fut réimprimée à Lyon par François Didier en 1568. Elle ne contient pas toutes les pièces de l’originale et comprend l’épitaphe de Ronsard et des poèmes d’Étienne Pasquier (2), Adrian Mammeteau, Philippe Desportes, Loys d’Orléans, Jean Dorat (4) et Guillaume Le Rouillé (3). Ce Guillaume Le Rouillé (1494-1550 ?), poète, est à ne pas confondre avec Guillaume Rouillé (1518-1589 ?), éditeur parisien puis lyonnais évoqué plus haut. En même temps que notre édition paraissait à Paris chez Rouillé (l'éditeur) une édition séparée des 250 vers de l’épitaphe de Ronsard.

Baudrier indique par erreur une collation en 12 feuillets non chiffrés, son exemplaire ne possédant pas le cahier D.

Reliure légèrement voilée. Petit manque angulaire de papier sans atteinte au texte à l’ensemble du volume.

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions