Paris, Robert Estienne, 1559.
Plaquette in-4, maroquin janséniste bleu nuit, dos à 2 nerfs, bordure intérieure du même maroquin avec deux filets dorés, tranches dorées (Riviere & Son).
Barbier, MBP, II-26 // Brunet, V-1381 // Cioranescu, 19426 // Rothschild, I-674 // Tchemerzine-Scheler, V-434.
18f. / A-D4, E2 / 146 × 198 mm.
Édition originale de tous les poèmes contenus dans cette plaquette publiée en l’honneur du mariage de la sœur de Henri II.
C’est dans la nuit du 9 au 10 juillet 1559 que furent célébrées les noces de Marguerite de France, sœur de Henri II, et du duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Or le roi de France avait été touché d’une lance fatale dans l’œil lors d’une joute amicale le 30 juin précédent et c’est précisément le 10 juillet qu’il en mourut, après une agonie de dix jours. Cette plaquette laudative de circonstance, conçue pour paraître au moment du mariage princier, fut donc différée, comme nous l’apprend l’avertissement au lecteur imprimé au verso du titre : tout ce petit recueil estoit composé avãt la mort du feu Roy, & différé d’imprimer, à cause de la commune tristesse ou toute la France estoit, pour le regard d’un si piteux accident. Le volume comporte une louange au duc de Savoie, un chant pastoral à son épouse, et XXIIII inscriptions qui sont autant de quatrains courtisans à l’égard de quelques grands seigneurs : Henri II, Catherine de Médicis, François II, Marie Stuart, le cardinal de Lorraine et le duc de Guise.
Cette édition originale, fort rare d’après Émile Picot dans le catalogue
Rothschild qui note que les éditions postérieures présentent de nombreuses variantes, est ornée sur le titre de la marque Robert II Estienne (Renouard, n° 304), ainsi que de trois bandeaux et quatre lettrines foliacées.
En pied du titre, petite inscription ancienne à l’encre renvoyant à la place de ces poèmes dans une édition collective des œuvres de Ronsard publiée chez Gabriel Buon en 1567.
Bel exemplaire malgré un petit frottement à un coin. Une mouillure angulaire au titre et une mouillure dans la marge supérieure du cahier D.