Signée et datée
C'est avec l'image du catcheur AndréThe Giant qu'il placarde sur les murs de New York à la fin des années 80 que Franck Shepard Fairey (dit Obey Giant) issu de la scène punk/skate connaît une notoriété soudaine.
Dès lors il va s'approprier des images iconiques de la pop culture et les recréer selon ses propres codes.
Les affiches qu'il va diffuser sur toute la planète vont jouer un rôle déterminant de dénonciation de la manipulation médiatique, de la publicité, de l'affichage.
Il intègre dès lors le mot OBEY, ironie sur cet esclavage moderne pour réaliser au pochoir des stickers qu'on va retrouver dans les grandes villes américaines et au-delà. A partir de cette première création importante, Shepard Fairey va élaborer des œuvres s'inspirant de l'art de propagande des régimes autoritaires (URSS, Cuba, Chine, Vietnam). L'élection de Georges Bush sera aussi un facteur déterminant pour cet artiste engagé? prolifique. Son engagement l'amènera en 2007 à concevoir des affiches non autorisées du candidat Obama puis une affiche emblèmatique " Change " pour subventionner la campagne : 375 000 $ furent ainsi récoltés.
Avec la politique, les médias, la critique de l'autoritarisme et de l'ordre, la musique est une source essentielle pour Shepard Fairey.
Obey, Supply & Demand, the art of Shepard
Fairey, Gingko Press editions, Berkeley,
2006, reproduit page 269, nouvelle édition
2009 reproduit page 374