139
PARAVENT composé de quatre feuilles rectangulaires en cuir gaufré de Cordoue à décor or et polychrome de vases surmontés de dais,...
Estimation :
4 000 - 6 000 €
Vendu :
5 180 €

Description complète

PARAVENT composé de quatre feuilles rectangulaires en cuir gaufré de Cordoue à décor or et polychrome de vases surmontés de dais,...

PARAVENT
composé de quatre feuilles rectangulaires en cuir gaufré de Cordoue à décor or et polychrome de vases surmontés de dais, fleurettes, volutes feuillagés sur fond crème.
Fin du XVIIe début du XVIIIe siècle
(restaurations, accidents, reprises au décor)
dimensions d'une feuille :
160 x 61 cm
On trouve des cuirs dorés dès le IXe siècle dans le sud de l'Espagne d'où leur appellation française : " Cuirs de Cordoue ". La technique résulte de la combinaison d'une méthode d'origine mauresque et de la tradition du travail du cuir dans cette région. Les cuirs sont " dorés " ou " argentés " selon que la feuille d'argent appliquée à la surface reçoit ou non un vernis jaune. Les panneaux peuvent ensuite recevoir d'autres décors d'estampage, repoussé (technique mise au point à La Haye en 1628), ciselure et peinture,…. Le décor, souvent inspiré des motifs textiles de l'époque, est alors reporté sur le cuir grâce à une planche gravée et encrée, puis par estampage. L'emploi de cette technique, utilisée autant à des fins civiles que religieuses s'applique à des tentures, des paravents, des tapis de table, des dessus de lits, des revêtements de coussins, des devants d'autel et des vêtements sacerdotaux.
Dès le XVIe siècle, des ateliers se développent dans la plupart des pays européens pour répondre à la forte demande des cours princières et de l'aristocratie.
Au XVIIe siècle, la notoriété des ateliers de Venise, La Haye, Amsterdam, Malines, Bruxelles, Londres, Paris et de la vallée du Rhône, supplantent ceux de l'Espagne dont la production périclite. (1)

Un paravent autrefois au château de Saint Paul en Cornillon (2) présente un décor identique sur fond blanc, noir et rouge. Un autre exemplaire similaire dans l'ancienne collection Ilhamy Hussein Pacha (3) a été vendu en 1993.

(1) " Tentures et décors en cuir doré du XVIe au XVIIIe siècle " J.-P. Fournet, L'Estampille-l'Objet d'Art n°413, mai 2006.
(2) Vente du château de Saint-Paul-en-Cornillon, 29-30 et 31 mai 1992, n°95
(3) Vente Saint-Jean-Cap-Ferrat, 15 mars 1993 n°312.

Contacts

Thomas LOISEAUX
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 20
inventaires@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions