HENRY LEPAUTE N° 2634
HENRY LEPAUTE
Vers 1830
Montre en or à répétition des quarts et seconde morte indépendante
Boîtier : rond, carrure cannelée avec 2 glissières de sécurité : l'un pour la répétition, l'autre pour la seconde morte indépendante, dos guilloché, poussoir au pendant pour la répétition, signature sur la cuvette "Lepaute et Fils Hgers du Roi à Paris, n° 2634"
Cadran : émail, chiffres et aiguilles de style Breguet, trotteuse centrale pour la seconde morte indépendante, chemin de fer
Mouvement : échappement à cylindre, système pare-chute, sonnerie à 2 marteaux sur timbres, signé "Lepaute et Fils Hgers du Roi"
Avec : un écrin signé "Paul Garnier Horloger de la Marine et des Chemins de fer" et monogrammé "DS", deux clefs, notice explicative manuscrite postérieure sur papier en-tête de la Maison Lepaute
Gold pocket watch with quarter repeater and dead beat secondes. With a presentation case with monogramm "D.S" and signed "Paul Garnier", 2 keys, instructions for use
Commentaire : Membre d'une famille d’horlogers, élève de Gustave Eiffel, il devient l'horloger de Louis-Philippe et de Napoléon III.
En 1823, il s'associe avec Augustin Fresnel, directeur des Phares et balises et se spécialise dans la construction d’horloges et de phares monumentaux tels celui de Valsörarna en Finlande, équipés de mécanismes rotatifs d'optique.
Augustin Michel Adam Henry Lepaute, né à Paris le 13 mai 1800 et décédé à Le Mesnil-le-Roi, 7 novembre 1885 est un horloger français.
Son entreprise devient en 1837 fournisseur exclusif des horloges des réseaux de chemins de fer du Nord, d’Orléans, de l’Est et de l’Ouest. Plus de 1 300 phares du monde seront équipés du système Lepaute.