2 ouvrages en 1 vol. in-8 oblong (18 x 26 cm), bradel vélin à rabats, dos lisse (reliure de l’époque).
Deux rares éditions individuelles de la série de gravures sur cuivre d’Hohberg publiée sous le titre Lust– und Artzeney-Garten des Königlichen Propheten Davids à Ratisbonne en 1675 par Freysinger et Emmerich. Le premier ouvrage, Emblematische Psalmen-Lust, est illustré d’un titre gravé et de 150 emblèmes et psaumes. Le second, Davidischer Lust– und Blumengarten est illustré d’un titre gravé fleuri et de 150 portraits botaniques accompagnés de vers en allemand. L’ensemble est gravé sur cuivre et réhaussé à l’aquarelle.
L’édition originale se compose de feuillets illustrés d’un emblème au recto et d’un portrait botanique au verso, le tout gravé par George Christophe Eimmart. Weigel réédite le livre en ne conservant que les gravures et en séparant les planches dans deux éditions distinctes. Des titres gravés seront réalisés par Weigel pour l’occasion. Les illustrations sont gravées par deux avec le verso vierge, le chiffre impair à gauche pour le premier livre et le chiffre pair à gauche pour le second. Cela rend possible la superposition des planches, les recto et verso correspondant parfaitement.
Ces éditions sont rares. Deux exemplaires ont été vendus aux enchères, chez Zisska & Kistner en 2005 et chez Ketterer Kunst en 2011. Seuls nos exemplaires semblent être réhaussés à la main.
Magnifiques exemplaires réhaussés à la main de ces rares éditions botaniques.
Reliure tachée et légèrement usée, tous les fonds de cahier sont consolidés, restaurations à quelques feuillets quelques rousseurs plus ou moins légères, petites déchirures sur de rares feuillets.
Provenance :
C. X. G. V. N. (Ex-libris).
Bibliographie :
Nissen, BBI, 904. Faber du Faur, German baroque literature I, 616. Landwehr, German Embl. Books 353.