193
MOBILIER DE SALLE À MANGER, TRAVAIL SUISSE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE, BERNE
Attribué à Johann Friedrich II Funk (1745-1781)
Estimation :
4 000 - 6  000 €

Description

MOBILIER DE SALLE À MANGER, TRAVAIL SUISSE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE, BERNE
Attribué à Johann Friedrich II Funk (1745-1781)

En merisier mouluré et sculpté, comprenant quatre fauteuils et six chaises, le dossier ajouré à fuseaux, reposant sur des pieds fuselés et cannelés à l'avant, les pieds en sabre à l'arrière, garniture de tissu rayé à décor floral polychrome sur fond beige ; éclairci par le soleil

Dimensions (chaises) :

H. : 91 cm (36 in.)

l. : 46 cm (18 in.)

Dimensions (fauteuils) : 

H. : 96 cm (38 in.)

l. : 58 cm (23 in.)

(10)


A Swiss carved cherrywood dining hall suite, comprising four armchairs and six chairs, Bern, late 18th century, attributed to Johann Friedrich II Funk (1745-1781)


Le dossier ajouré à barrettes de ses sièges n'est pas sans rappeler des modèles français analogues réalisés par Jacob, témoignant ainsi du développement du "goût étrusque" dans les arts décoratifs à la fin du XVIIIe siècle et de sa parution en Suisse.


Un modèle de siège stylistiquement proche, même si comportant des différences aux niveau des pieds, est visible dans une aquarelle illustrant la chambre à coucher du Prince Wilhelm et de la Princesse Marianne au Château de Berlin en 1803 (cfr. fig. 1).

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

François FOERST
Administrateur des ventes
Tél. 01 42 99 20 13
ffoerst@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions