In-4 oblong (20,2 × 30 cm), veau brun, dos à nerfs orné de motifs dorés (reliure de l’époque).
Réunion de 3 parties, formant l’ouvrage des Diverses cartes et tables, pour la géographie ancienne, pour la chronologie et pour les itinéraires, contenant :
– Géographie ancienne
Un titre-frontispice, un titre, une planche représentant « l’Histoire et une narration véritable, ample et continuée des choses passées », 28 cartes et 2 feuillets figurant les « Lettres des nombres chez les Romains » et « Les Noms chez les anciens Romains », le tout gravé sur cuivre.
– Chronologie
Un titre, 20 pages (dont le titre et les pages 1 à 4 sont inversées dans l’ordre de numérotation se situant après la page 20), 16 planches représentant les tables chronologiques et 2 des « Noms des princes souverains », toutes gravées sur cuivre.
– Cartes pour les itinéraires et voyages modernes
Un titre-frontispice d’après P. Brissarts, et 26 cartes gravées sur cuivre.
L’ensemble est orné d’un titre-frontispice, 3 titres, 54 cartes et 21 planches, tous gravés sur cuivre.
Héritier du manteau de géographe ordinaire du roi, Pierre du Val (Duval) répertorie les cartes du monde, montrant le regard français sur l’extérieur.
Les atlas de Pierre du Val (Duval) sont très rares. Le nombre de cartes varie d’un exemplaire à l’autre et d’une édition à l’autre, mais se situe généralement autour de 56 pour l’édition de 1677.
Un bel ouvrage malgré quelques tâches aux plats et aux contreplats, avec quelques mouillures ; galerie de vers en fond de cahier, sans atteintes au texte ou aux figures.
Notre exemplaire ne comporte pas la planche de la Floride française.
Bibliographie
Chadenat, n° 63, Pastoureau, les Atlas français, Duval VI-A et VII-A.