243
[MILITARIA].– [MANUSCRIT]
Manuscrit sur la formation militaire.
Estimation :
300 - 600 €

Description complète

[MILITARIA].– [MANUSCRIT]
Manuscrit sur la formation militaire.
XVIIe s.

In-12 (15,2 × 9,4 cm), maroquin vert, encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons aux angles, inscription en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse orné de motifs dorés, petit rabat avec fermoir argenté, tranches dorées, pochette intérieure et doublures de tabis rose (reliure de l’époque).

Charmant manuscrit portant la mention « Mr. de Froment Capne. Aide Major au Regiment de Roüergue » sur le plat supérieur.

Le manuscrit s’ouvre sur une « Instruction des recrues » (5 p.), se poursuit avec les « Instructions particulières des compagnies » (37 p.), pour finir sur la question « des manœuvres » (51 p.).

En retournant l’ouvrage, on peut lire de nombreuses informations sur la constitution d’un régiment, avec la solde de chaque soldat, comment sont formées les compagnies de grenadiers, de chasseurs et de fusiliers (8 p.)


Provenance

M. de Froment (mention sur la reliure).

Commissaire-priseur

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com

Contacts

Frédéric HARNISCH
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 49
fharnisch@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions