2 forts vol. in-4 (27, 5 × 21 cm), cartonnage bradel de papier à la colle rose, titre manuscrit au dos et cachet de la bibliothèque de l’imprimerie royale, tête non rognée.
Édition originale.
Ornée de 27 planches dépliantes gravées sur cuivre dont 13 dans le premier tome, et 14 dans le second (montrant des cartes, vues, constellations), ainsi que de quelques ornements et culs-de-lampe dans le texte.
Guillaume Le Gentil, astronome de l’académie des sciences entreprend une expédition à destination de Pondichéry en 1760, au dessein d’y observer le passage de Vénus. Cette mission initiée par Edmond Halley avant sa mort, devait permettre à terme de mesurer par triangulation la distance précise entre la Terre et le Soleil.
Toutefois, Le Gentil ne put atteindre Pondichéry en raison de l’arrivée de la guerre entre la France et le Royaume-Uni, et prolongea son expédition de plusieurs années afin de pouvoir observer le phénomène à nouveau. Ainsi, lors de cette expédition longue de 11 années, Le Gentil parcouru l’Océan Indien, Madagascar, la Réunion, les Philippines, mais aussi l’île Maurice, auxquels le second tome est dédié. Il saisit cette opportunité pour réaliser de précieuses observations astronomiques et étudier également les sciences naturelles, les marées et les moussons, mais encore les cultes, et de nombreux sujets, auxquels cette publication est consacrée et dont témoigne la diversité des planches gravées.
Exemplaire complet de ses 27 planches, quelques rousseurs.
Provenance
Bibliothèque de l’imprimerie royale (cachet sur la page de titre).
Bibliographie
Chadenat, n° 6677. Brunet, III 940. Gay, 3239. Ryckebusch, n° 4989.