66
1939 Talbot-Lago 4,5L monoplace décalée ex-Usine
Estimation :
1 200 000 - 1 600 000 €

Description complète

Titre de circulation anglais En importation temporaire dans l’UE
Châssis n° 90130 Moteur n° 45003


- Voiture d'usine, ligne sportive, deux exemplaires seulement

- Historique prestigieux ayant appartenu à des pilotes et collectionneurs célèbres

- Entretien irréprochable, éligible aux évènements historiques les plus disputés

- Toujours équipée de son moteur d’origine


Le 6 août 1939, Grand Prix du Comminges, au pied des Pyrénées : à mi-course, René Le Bègue (Talbot 4,5 litres décalée) est en tête mais Jean-Pierre Wimille (Bugatti 59/50B) et Raymond Sommer (Talbot 4,5 litres décalée) regagnent du terrain après un bref arrêt au stand. Wimille reprend la tête, mais Le Bègue ne s'en laisse pas conter et repasse devant au 35ème tour. Wimille déploie tout son talent et ne cesse d'attaquer la Talbot mais Le Bègue résiste. Dans le dernier virage, les deux pilotes sont au coude-à-coude et, dans le hurlement des moteurs déchaînés, Le Bègue passe en tête la ligne d'arrivée, avec 4/10ème de seconde d'avance sur la Bugatti de Wimille. Ayant couvert les 40 tours à la moyenne de 157,52 km/h, René Le Bègue (vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1937), a battu le précédent record de Louis Chiron à bord d'une Alfa Romeo.


C'est la Talbot de cette victoire que nous proposons ici, châssis 90130. L'histoire est remarquablement relatée et documenté dans le livre Talbot-Lago de l'historien Pierre Abeillon. Comme souvent avec les machines de course, ce modèle est né d'un nouveau règlement pour les voitures de Grand Prix, imposant à partir de 1938 une cylindrée de 3 litres avec compresseur ou 4,5 litres atmosphérique. Chez Talbot, Anthony Lago et son équipe envisagent plusieurs solutions pour contrer les puissantes Mercedes et Auto Union. Il est même question d'un V16 à compresseur, mais les finances du constructeur français sont loin du niveau des firmes allemandes soutenues par leur gouvernement et, malgré une dotation du "Fonds de Course" de l'État français, Talbot conserve le plus classique 6-cylindres 4,5 litres atmosphérique dérivé de celui de la Talbot 150 C. Dans l'équipe technique se trouve Walter Becchia, brillant ingénieur d'origine italienne qui a travaillé chez Fiat avant de collaborer avec Louis Coatalen chez Sunbeam. Par le jeu des alliances entre Sunbeam-Talbot-Darracq et Talbot Suresnes, c'est là qu'il est entré en 1926 à côté de Vincenzo Bertarione, autre motoriste de renom. Becchia se fera connaître après-guerre chez Citroën par sa conception du bicylindre de la célèbre 2 CV.


Mais nous n'en sommes pas là et pour Talbot-Lago il met au point une monoplace dite "décalée" : pour abaisser la position du pilote et le centre de gravité, moteur et transmission sont décalés vers la gauche, et le pilote vers la droite, ce qui donne à la voiture une allure beaucoup plus sportive que les machines de l'époque où le pilote est souvent "perché" sur la transmission. Le 6-cylindres comporte des chambres de combustion hémisphériques, une distribution par soupapes en tête culbutées, trois carburateurs et il est relié à une boîte pré-sélective Wilson. Deux voitures sont ainsi réalisées et, après une présentation officielle début 1939 à Montlhéry, elles débutent en compétition le 2 avril au Grand Prix de Pau où, si 90130 abandonne, sa sœur 90131 entre les mains de "Fifi" Étancelin termine troisième derrière les Mercedes W163 de Lang et Von Brauchitsch. Le 9 juillet au Grand Prix de l'ACF à Reims, Le Bègue prend sa revanche et remporte une brillante troisième place derrière les Auto Union Type D de Muller et Meier et devant Étancelin, Sommer et Stuck.

Pour le GP du Comminges évoqué plus haut, la voiture est adaptée à la formule sport, avec des phares, des petites portes, des ailes cycles et une roue de secours.


Les compétitions en Europe étant interrompues par la guerre, cette Talbot est cédée en 1941 par l'usine à Jean Trévoux, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1939, qui part tenter sa chance aux États-Unis, à Indianapolis, mais il ne prend pas le départ. Restée sur place, la voiture fait de l'œil à Zora Arkus-Duntov, ingénieur russo-belge réfugié aux États-Unis après des études en Allemagne, et que l'on retrouvera dans les années 50 à la conception de la future Chevrolet Corvette. Il achète la Talbot en 1946 mais, n'ayant guère le loisir de l'utiliser, il la confie à Luigi Chinetti qui la cède en 1949 à Harry Schell, fils de Lucy et Laury O’Reilly Schell, fondateurs avant-guerre de l'Écurie Bleue. A bord de cette Talbot décalée, Harry Schell dispute plusieurs épreuves de la saison 1949 mais sans résultats probants, sauf une deuxième place derrière Raymond Sommer au Grand Prix du Salon, le 9 octobre à Montlhéry, avec victoire au Grand Prix des voitures de sport. L'on peut noter que, en 1950, la sœur de la présente voiture (châssis 90131), termine deuxième au classement général des 24 Heures du Mans avec Meyrat et Mairesse, ce qui confirme la compétitivité et l'endurance du modèle.

La même année, #90130 est achetée par "Raph", pilote français d'origine argentine. Il décide de l'emmener au Brésil pour, grâce aux bons résultats qu'il espère en course, en faire monter le prix, la vendre et acheter en Europe la Ferrari de ses rêves. Mais des ennuis de boîte de vitesses mettent à mal son projet et la belle Talbot tombe dans l'oubli.


C'est un infatigable "découvreur" britannique de voitures perdues qui la ressort de l'ombre : Colin Crabbe, en 1984, l'achète à son propriétaire brésilien basé à Sao Paolo, Eduardo Materasso, avant de la céder à un grand collectionneur anglais de voitures de course, Robert Lamplough. Pour la restaurer, celui-ci confie le moteur à Dean Danaher et le reste à Paul Grist. Spécialiste incontesté des Alfa d'avant-guerre, celui-ci a su conserver tout ce qui pouvait l'être, ce qui a permis de préserver l'intégrité historique de la voiture.

Une fois remise en état, la première sortie publique de cette Talbot a lieu à Rétromobile où elle est exposée en février 1987, avant de prendre part en septembre aux Remparts d'Angoulême entre les mains de... Juan Manuel Fangio ! L'année suivante, Lamplough participe en juillet à une épreuve de l'HGPCA à Croix-en-Ternois avant de la vendre à Jean Sage, ancien pilote et directeur sportif de Renault. Collectionneur de voitures de course historiques (et notamment de Ferrari), il fait restaurer la Talbot en Italie de façon intelligente avant qu'elle ne soit achetée en 2008 par son actuel propriétaire, important collectionneur suisse qui va régulièrement l'utiliser lors d'évènements historiques. En effet, l’éventail de courses historiques auquel elle peut participer est d’autant plus large compte tenu qu’il s’agit d’une monoplace décalée. Il est unique de pouvoir engager une même automobile au Grand Prix Historique de Monaco, sans ses garde-boue, qu’au Mans Classic, en biplace avec ses garde-boue. Son propriétaire a d’ailleurs obtenu des résultats remarquables dans les deux courses : une victoire à Monaco en 2021 et deux victoires au Mans Classic auquel il participe chaque année. Également, il remporte la course de côte la plus dure au monde, le Klausenrennen avec ses 24 km de route de montagne. Il s’agit donc d’une automobile extrêmement polyvalente et performante sur tous les terrains.


Il est important de noter que son moteur vient d’être entièrement refait l’année dernière pour un montant de 90 000€ et qu’elle n’a pas été engagée dans une course depuis, simplement entretenue par les mécaniciens du propriétaire actuel. Soulignons qu’elle est toujours animée par son moteur d’origine portant le numéro #45003; matching numbers donc.

Superbe dans sa peinture bleu clair conforme à l'origine, cette voiture se distingue par une histoire hors du commun. Une première année comme voiture d'usine avec quelques beaux résultats, une carrière ponctuée de pilotes et de collectionneurs célèbres, une chaîne de propriété suivie, une belle authenticité, elle regroupe de rares avantages pour une voiture de sa classe et de sa génération. Elle sera vendue avec d’importants dossiers historiques, des factures d’entretien, d’échanges divers. Avec l'avantage d'une mécanique robuste et éprouvée, de performances intéressantes et d'une allure fine et sportive, et accompagnée d'une documentation historique, elle est éligible aux évènements historiques les plus en vue où elle constituera une engagée très admirée. De plus, étant immatriculée, elle est utilisable sur la route où elle procurera à son propriétaire les sensations inégalées d'un pur-sang de course d'avant-guerre.



Historique de participations en courses à l’époque


1939                                                  

2 avril  GP de Pau       n° 4      Carriere            Ab


7 Mai   Coupes de Paris :                                      

  • Coupe de Paris            n° 56   Le Begue          3°
  • Grand Handicap Olazur  n° 56   Le Begue          11°


21 Mai     Eifelrennen      n° 28   Etancelin          11°


9 juillet GP de l’ACF    n° 36  Le Begue        3°


6 août       GP de Comminges  n° 8    Le Begue        1er


10 sept 12 Heures de Paris                                    Annulée

                                                              

1941                                                  

30 mai   500 Miles d’Indianapolis      n° 24    Trevoux             NQ

                Course de côte de Land’s end   n° 6      Trevoux             4°

                                                              

1946                                                  

30 mai     500 Miles d’Indianapolis      n° 49    Arkus-Duntov               NQ


30 juin      Langhorne « 100 »                       Arkus-Duntov               


16 octobre  Goshen « 100 »            n° 8       Arkus-Duntov               

                                                              

1947                                                  

30 mai 500 Miles d’Indianapolis      n° 49    Arkus-Duntov               

                                                              

1949                                                  

18 avril      GP de Pau        n° 26    Schell  Ab


24 avril GP de Paris                    Schell  NE


14 mai    GP d’Angleterre            n° 29    Schell  F


3 juillet  GP de Suisse n° 48    Schell  16°


10 juillet  GP d’Albi           n° 40    Schell  Ab


17 juillet   GP de France               Schell  Reserve


7 août    GP de l’ACF     n° 2       Schell/Sommer  Ab


15 août      Circuit de Pescara     n° 28    Schell  F


18 sept Circuit de Sarrebruck                       Schell  1er


9 octobre  GP du Salon : Coupe de voitures « sport » n° 27   Schell  1er

                                                              

1950                                                  

28 mai       GP d’Interlagos            n° 10    « Raph »            Ab


4 juin           Quinta Boa Viata                         « Raph »            Ab


11 juin   GP de la Gavea                        « Raph »             Ab

                                                              

1987                                                  

20 sept     ACRA Angoulême         R. Lamplough/J.-M. Farigo    

                                                              

1988                                                  

24 juillet    HGPCA Croix en Ternoix   n° 33    R. Lamplough



Lots en provenance hors UE : Voitures de collection : L’adjudication sera portée hors taxe. Une TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et sur la commission de vente pour les ressortissants français. La TVA sur la commission de vente pourra être rétrocédée sur présentation d’un justificatif d’exportation hors UE ou justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans un état membre. Voitures d’occasion : Aux commissions et taxes indiquées dans les conditions générales d’achat, il conviendra d’ajouter des frais liés à l’importation correspondant à 20% du prix d’adjudication. Pour les ressortissants Européens et hors Union Européenne, le taux dépend du pays de destination. Il appartient à l'acheteur de consulter les autorités locales compétentes




UK title

In temporary import in the EU

Chassis no. 90130

Engine no. 45003

 

- Works car, sporty appearance, one of only two examples

- Prestigious history, previously owned by famous collectors and drivers

- Impeccably maintained, eligible for the most competitive historic events

- Still equipped with its original engine

 

On 6 August 1939, halfway through the Grand Prix du Comminges, at the foot of the Pyrenees, René Le Bègue ('offset’ Talbot 4.5-litre) was in the lead, but Jean-Pierre Wimille (Bugatti 59/50B) and Raymond Sommer ('offset’ Talbot 4.5-litre) were catching up after a brief pit stop. Wimille retook the lead, but Le Bègue was unfazed and went ahead on the 35th lap. Drawing on all his talent, Wimille constantly attacked the Talbot, but Le Bègue held him off. On the final corner, the two drivers were neck and neck, and with their engines screaming, Le Bègue crossed the finish line first, 4/10 of a second ahead of Wimille’s Bugatti. After covering the 40 laps at an average speed of 157.52kph (97.88mph), Le Bègue (the winner of the 1937 Monte-Carlo Rally) beat the previous record set by Louis Chiron driving an Alfa Romeo.

 

It is the Talbot that won this race, chassis no. 90130, that we are offering for sale today. Its story is remarkably told and documented in the book Talbot-Lago by historian Pierre Abeillon.As is often the case with racing cars, this model came about thanks to new regulations for Grand Prix cars, which stipulated from 1938 a maximum capacity of 3 litres for supercharged engines or 4.5 litres for naturally-aspirated engines. At Talbot, Anthony Lago and his team looked at several solutions to counter the powerful Mercedes and Auto Unions. They even considered a supercharged V16, but the French manufacturer lacked the financial resources of the German firms, which were supported by their government; despite a grant from the French state ‘Racing Fund’, Talbot therefore kept the more conventional naturally-aspirated 4.5-litre six-cylinder engine, derived from that fitted to the Talbot 150 C. Its technical team included the brilliant Italian-born engineer Walter Becchia, who had worked at Fiat and then with Louis Coatalen at Sunbeam. Thanks to the alliances between Sunbeam-Talbot-Darracq and Talbot Suresnes, he joined the latter firm in 1926, working alongside Vincenzo Bertarione, another renowned engine builder. Becchia made a name for himself after the war at Citroën for his design of the two-cylinder engine of the famous 2 CV.

 

But that was some way off, and for Talbot-Lago he designed a so-called ‘offset’ single-seater: to lower the driver’s seating position and the car’s centre of gravity, the engine and transmission were offset to the left, and the driver to the right, giving the Talbot a much sportier appearance than the cars from the period where the driver was often ‘perched’ on top of the gearbox. The six-cylinder engine was a pushrod unit with overhead valves, hemispherical combustion chambers and three carburettors; it was mated to a Wilson pre-selector gearbox. Two cars were built to this specification and after being officially presented at Montlhéry at the start of 1939, they made their competition debut on 2 April at the Pau Grand Prix. Although 90130 retired, its sister car 90131, driven by ‘Fifi’ Étancelin finished third behind the Mercedes W163s of Lang and von Brauchitsch. At the Grand Prix de l’ACF at Reims on 9 July, Le Bègue took his revenge with a brilliant third place behind Muller and Meier in their Type D Auto Unions and ahead of Étancelin, Sommer and Stuck.

For the Grand Prix du Comminges, mentioned above, the car was adapted for sports car racing, with headlamps, small doors, cycle wings and a spare wheel.

 

As motorsport was suspended in Europe due to the war, in 1941 the Talbot was sold by the factory to Jean Trévoux, the winner of the 1939 Monte-Carlo Rally, who left to try his luck in the United States, at Indianapolis, although he did not in fact compete. The car remained there and attracted the attention of Zora Arkus-Duntov, a Russian-Belgian engineer who had taken refuge in the United States after studying in Germany, and who would show up again in the 1950s in the development of the Chevrolet Corvette. He bought the Talbot in 1946, but scarcely had time to use it and therefore consigned it to Luigi Chinetti, who sold it in 1949 to Harry Schell, the son of Lucy and Laury O'Reilly Schell, who had founded the ‘Écurie Bleue’ before the war. Driving the ‘offset’ Talbot, Harry Schell competed in several races during the 1949 season but with unconvincing results other than taking second place behind Raymond Sommer in the Grand Prix du Salon at Montlhéry on 9 October and winning the Grand Prix for sports cars. It should be noted that in 1950, this car’s sister model, chassis no. 90131, finished second overall in the 24 Hours of Le Mans with Meyrat and Mairesse, confirming its competitiveness and endurance.

That same year, chassis no. 90130 was bought by ‘Raph’, a French racing driver originally from Argentina. He decided to take the car to Brazil, where, on the strength of the good results he expected to achieve in racing, he would push up its price, sell it and purchase in Europe the Ferrari of his dreams. But troubles with the gearbox put paid to his project and the handsome Talbot faded into oblivion.

 

It was a tireless British ‘discoverer’ of lost cars, Colin Crabbe, who in 1984 brought it back from the shadows and bought it from its Brazilian owner in Sao Paolo, Eduardo Materasso, before selling it to a leading English collector of racing cars, Robert Lamplough. For its restoration, Lamplough sent the engine to Dean Danaher and the rest of the car to Paul Grist. An undisputed specialist in pre-war Alfas, Grist was able to keep everything that could be, making it possible to preserve the car’s historic integrity.

Once it had been restored, the Talbot’s first public outing was at Rétromobile, where it was displayed in February 1987, before taking part in September that year in the Circuit des Remparts in Angoulême, driven by ... Juan Manuel Fangio! In July the following year, Lamplough took part in a race organised by the HGPCA at Croix-en-Ternois, before selling the car to Jean Sage, a former racing driver and sporting director of Renault. A collector of historic racing cars (especially of Ferraris), he had a thoughtful restoration of the Talbot carried out in Italy, before it was bought in 2008 by its current owner, a major Swiss collector, who used it regularly at historic events. Indeed, the range of historic races in which it can compete is all the greater given that it is an ‘offset’ single-seater. It is unique for the same car to be eligible for the Grand Prix Historique de Monaco, without its mudguards, and for Le Mans Classic, as a two-seater with its mudguards. Its owner, moreover, achieved some remarkable results in both events: victory at Monaco in 2021 and two wins at Le Mans Classic, in which he has competed every year. He also won the toughest hill climb in the world, the Klausenrennen, with its 24km (15mi) of mountain roads. It is therefore extremely versatile and a fast car in all conditions.

 

It is important to note that its engine was completely rebuilt only last year, at a cost of 90,000€, and that it has not been raced since, just maintained by the current owner's mechanics. It should be stressed that it is still powered by its original engine (no. 45003), making it a matching numbers car.

Looking magnificent in its light blue paintwork to its original specification, its exceptional history makes this car stand out. A first year as a works car with some fine results, a career studded with famous drivers and collectors, a continuous ownership chain and splendid authenticity, it has a rare combination of assets for a car of its class and period. It will be sold with substantial history files, maintenance bills and various items of correspondence. With the benefit of a strong and well-proven engine, excellent performance and attractive sporty looks, as well as historic documentation, it is eligible for the top historic events, where it will be greatly admired. In addition, as it is registered, it can be driven on the road, where it will gratify its owner with the unrivalled sensations of driving a pre-war thoroughbred.



Race Participation history at the time


1939                                                  

2nd April  Pau GP       n° 4      Carriere            Ab


7th May   Paris Cup's :                                      

  • Paris Cup            n° 56   Le Begue          3°
  • Grand Handicap Olazur  n° 56   Le Begue          11°


21st May     Eifelrennen      n° 28   Etancelin          11°


9th jully ACF GP     n° 36  Le Begue        3°


6th august       Comminges GP   n° 8    Le Begue        1er


10th sept 12 Hours of Paris                                    Annulée

                                                              

1941                                                  

30th may   500 Miles of Indianapolis      n° 24    Trevoux             NQ

                Land’s end Hill Climb    n° 6      Trevoux             4°

                                                              

1946                                                  

30th may     500 Miles of ndianapolis       n° 49    Arkus-Duntov               NQ


30th june      Langhorne « 100 »                       Arkus-Duntov               


16th october  Goshen « 100 »           n° 8      Arkus-Duntov               

                                                              

1947                                                  

30th may 500 Miles of Indianapolis     n° 49    Arkus-Duntov               

                                                              

1949                                                  

18th april Pau GP       n° 26    Schell  Ab


24th april Paris GP                    Schell  NE


14th april    English GP             n° 29    Schell  F


3 juillet  Swiss GP n° 48    Schell  16°


10 juillet  Albi GP           n° 40    Schell  Ab


17 juillet   French GP               Schell  Reserve


7 août    ACF GP   n° 2       Schell/Sommer  Ab


15 août      Pescara Racetrack     n° 28    Schell  F


18 sept Sarrebruck Racetrack                       Schell  1er


9 octobre  Salon GP : Sport Car's cup n° 27   Schell  1er

                                                              

1950                                                  

28 mai       Interlagos GP            n° 10    « Raph »            Ab


4 juin           Quinta Boa Viata                        « Raph »          Ab


11 juin   Gavea GP                        « Raph »             Ab

                                                              

1987                                                  

20 sept     ACRA of Angoulême         R. Lamplough/J.-M. Farigo    

                                                              

1988                                                  

24 juillet    HGPCA of Croix en Ternoix   n° 33    R. Lamplough


Lots from outside the EU: Classic cars: The hammer price is exclusive of tax. A reduced VAT rate of 5.5% (for a French buyer) applies to the hammer price and the sales commission. VAT on the sales commission may be refunded upon presentation of proof of export outside the EU or proof of an intra-community VAT number and a document proving delivery to a member state. Modern motor cars: In addition to the commissions and taxes specified in the general conditions of purchase, an additional import VAT will be charged (20% of the hammer price for a French buyer). For European and non-European Union nationals, the rate depends on the country of destination. They will need to contact the relevant local authorities.

 

Photos © Kevin Van Campenhout

Commissaire-priseur

Anne-Claire MANDINE
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com

Contacts

Anne-Claire MANDINE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions