En acajou, le dossier ajouré en forme de gerbe, l’assise en fer à cheval, reposant sur des pieds en console renversée à cannelures rudentées, garniture de soie jaune
H. : 91 cm (35 ¾ in.)
l. : 50 cm (19 ¾ in.)
A pair of Louis XVI mahogany chairs, attributed to Georges Jacob
Avec leur forme caractéristique alliant des pieds en console renversée, une assise en fer à cheval et un dossier ajouré en gerbe, ces sièges sont caractéristiques de la production de Georges Jacob (1739-1814).
Leur construction en acajou de la meilleure qualité et leur sobres lignes néoclassiques sont directement inspirées des dessins de Georges Hepplewhite et de Thomas Sheraton et la mode pour l’anglomanie qui se répand en France dans les années 1780.
Une paire de chaises identiques et estampillée par Georges Jacob s’est vendue chez Christie’s Londres, le 7 décembre 2006, lot 2. Les pieds en console renversée que l’on retrouve sur nos exemplaires sont une véritable signature de l’œuvre de Georges Jacob et font partie des innovations qui lui sont parfois attribuées. On les retrouve sur une suite de six chaises à la reine provenant de l’ancienne collection Hubert de Givenchy (vente Christie’s Paris, le 17 juin 2022, lot 389) ainsi qu’un certain nombre de pièces livrées pour la Couronne telles une chaise conservée au Château de Fontainebleau (cfr. M. Jarry, Le Siège Français, Paris, 1973, p. 175) ou une suite de mobilier de salon réalisé par Jacob et Jean-Baptiste Sené pour la salle à manger de Madame Elisabeth au Château de Montreuil (cfr. Vente Sotheby’s Londres, le 6 juillet 2010, lot 44).