331
BOL CALLIGRAPHIQUE INCRUSTÉ D’ARGENT
Égypte ou Syrie mamlouke, seconde moitié XVe siècle
Estimation :
3 000 - 5 000 €

Description complète

BOL CALLIGRAPHIQUE INCRUSTÉ D’ARGENT
Égypte ou Syrie mamlouke, seconde moitié XVe siècle

En laiton incrusté d’argent et de pâte noire, de forme hémisphérique, à lèvre plate, finement ciselé d’un décor de médaillons calligraphiques en thuluth, alternés de médaillons floraux, dont un contenant un lotus, ceint de rinceaux stylisés, la base à décor rayonnant spiralé, l’intérieur ciselé d’une ronde de poissons.

Diam. : 13,5 cm

Provenance :

Collection particulière belge

Commentaire :

Les incrustations d’argent sont encore bien visibles dans la décoration de cet élégant bol en laiton. Il a été profondément ciselé et les restes de pâte noire incrustée dans les ciselures font ressortir les inscriptions et autres motifs floraux et d’entrelacs. Le décor, notamment la présence d’un lotus ouvert, rappelle les métaux mamlouks du XIVe siècle (voir par exemple un petit basin daté 1354-61 désormais au Musée d’art islamique de Doha dans James W. Allan and Nihad al-Sayyid, Islamic metalwork: the Nuhad es-Said Collection, London, 1982, cat. 22, pp.102-103). Néanmoins, la forme hémisphérique simple mais avec une lèvre marquée, le style de calligraphie thuluth plutôt approximatif, la ronde de poissons gravée dans l’intérieur et le motif rayonnant sous la base sont caractéristiques des vaisselles dites « vénéto-sarrasines, » dont nombreuses étaient produites pour l’export vers Venise et les villes européennes. Celui-ci correspond au « type B, typiquement mamlouk tardif » défini par Sylvia Auld dans sa recherche fondamentale sur le sujet (Renaissance Venice, Islam, and Mahmud the Kurd - a metalworking enigma, London, 2004 ; voir également le lot 347 pour une discussion sur cette production).

 

Ce bol est à rapprocher d’un autre ayant conservé son couvercle, vendu chez Christie’s, Londres, 30 octobre 2025, no. 23.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Lamia IÇAME
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 75
licame@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions